Lancement du Think Tank « Les Econoclastes »

lesEconoclastes

Halte aux commentaires – Place à l’analyse

Philippe Béchade, Olivier Berruyer, Olivier Delamarche, Nicolas Chéron, Pierre Sabatier, Thomas Veillet, Rodolphe Steffan, Loic Schmid et Stephane Dubois ont le plaisir de vous annoncer le lancement du Think tank « Les Econoclastes »

Nous nous croisons depuis plusieurs années, sur les plateaux de télévisions, dans les émissions de radios et lors de conférences, où l’anticonformisme de nos analyses factuelles et la fréquente réalisation de nos prospectives ont fini par susciter un fort intérêt du public.

Au regard de la profondeur de la crise, et de l’urgence et la gravité de la situation, les citoyens ne peuvent plus se satisfaire de grilles de lecture stéréotypées, bien-pensantes et inadaptées.

Pour proposer des analyses alternatives plus poussées, nous avons décidé de nous rassembler dans un think tank afin de confronter nos idées, analyses et visions, sans aprioris, sans pressions, sans dogmes ni tabous. Car nous pensons qu’il est fondamental que le public dispose d’un large panel de visions et de faits pour se faire sa propre opinion.

Afin de donner plus de robustesse à nos scénarios, nous ne limiterons pas à la seule science économique, et tacherons d’embrasser de nombreuses disciplines : géopolitique, démographie, sociologie, environnement et énergie.

Au plaisir de vous retrouver très prochainement sur notre site.

Suivez nous également via les réseaux sociaux :
Twitter | Youtube | Facebook | Google +

 

25 réponses
  1. Christophe D
    Christophe D says:

    Quelle belle initiative, avec une parole qui devrait selon les hommes qui y participent, loin d’être politiquement correcte mais vraie ! 😉 longue vie aux econoclastes 🙂

  2. La roque
    La roque says:

    Je pense que nous allons être nombreux à placé de l espoir dans votre action.
    C’est d’actions comme celle ci que beaucoup d entre nous pensons que cela peut faire avancé les choses.
    Enfin des personnes qui parlent vrai et qui n’ont pas comme seule vision une carrière politique.
    Bravo, bon courage et longue vie.

  3. spoiden
    spoiden says:

    A quand une invitation au docteur en geopolitique Pierre Hillard ? Ses travaux et ses connaissances au niveau historique sont un must a ne pas manquer ! Pour l’aspect refonte democratique, Etienne Chouard ?

  4. Fabrice
    Fabrice says:

    Fervent lecteur du site d’Olivier Berruyer, qui m’a fait découvrir beaucoup des auteurs de ce nouveau site, je veillerais à devenir un lecteur assidu de votre site qui ajoute à la pluralité de l’information économique.

    Bravo pour votre initiative qui permettra j’espère de nous sortir de l’ignorance économique et nous ouvrira d’autres horizons hétérodoxes.

  5. Bud Bundy
    Bud Bundy says:

    Merveilleuse initiative qui permettra, je l’espère, à vos idées d’être plus audible par un plus grand nombre. Vos points sont tellement factuels et criant de réalisme que beaucoup d’entre nous préfère faire l’autruche pour ne pas voir la situation désastreuse dans laquelle se trouve nos sociétés dites démocratiques.
    Réfléchir, ce sera l’étape numéro 1 😉

  6. Sebcbien
    Sebcbien says:

    Félicitations à tous et, comme pour le blog les crises, je peux modestement (passionné mais pas de bac +8) contribuer à des aides sur des sujets de géopolitique, histoire, traduction, analyses, revues de presse…

    Amicalement,

    Ps: Olivier Berruyer me reconnaîtra.. 😉

  7. L'architecte
    L'architecte says:

    Ajouté aux favoris comme il se doit !

    Une petite composante energie dans le think tank serait pas mal non ?
    Je vous recommande Jean-Marc Jancovici.

    Et maintenant au boulot les gars !!!
    80)=)

  8. TZYACK
    TZYACK says:

    Félicitaions à tous pour cet heureux événement : l’Union fait la force..
    Pour être le plus efficace possible, il faut écrire ce qui est dit, puis faire ce qui est écrit.et, surout, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse
    Merci

  9. Vincent
    Vincent says:

    Bienvenue à vous
    vous lisant/écoutant séparément, je pourrai faire d’une pierre quatre coups avec ce réservoir à pensées. J’imagine que d’autres vont suivre : le grincheux Jorion, l’énergique Jancovici, le compliqué Lordon, le réaliste Todd , le néo-américain Piketty…

  10. DO
    DO says:

    Un voeu pieux qui vient de se réaliser,finalement les miracles existent
    J’écoute et je lis les deux Oliviers depuis le début de la crise (2008)
    et je souhaite longue vie aux econoclastes en esperant vivement qu’ils aient l’ecoute du plus grand nombre

  11. xavier-marc
    xavier-marc says:

    Bonjour, félicitations pour votre initiative de think tank. Je suivais déjà plusieurs d’entre vous.
    Et je voudrais bien, si je peux, vous poser cette réflexion sur les implications du traité FATCA( Foreign Account Tax Compliance Act) du fisc américain, qui rentrera en vigueur au 1er juillet 2014.
    Comme ce règlement fiscal va s’imposer aux américains de l’étranger, aux résidents non-américains aux états-unis mais aussi à tous ceux qui ont des actifs aux états-unis; non seulement la personne mais sa famille entière sera forcer de déclarer tous ses actifs dans le monde !! Certains projettent déjà une catastrophe boursière après ce 1er juillet. Si les Russes retirent dernièrement leurs actifs des états-unis c’est peut-être à cause de FATCA et non pas de ce qui se passe en Ukraine.
    En espérant vous donner matière à réflexion vous tous qui en savez bien plus que moi sur les tenants et aboutissants. Amicalement.

  12. Iojic
    Iojic says:

    Nous sommes avec vous !!!

    Quid de Jacques Sapir, Myret Zaki, Charles Sannat, André-Jacques Holbecq, Paul Jorion, Todd, PierreYves Rougeyron, Philippe Herlin, Étienne Chouard ? pour rejoindre vos rangs ?
    Un débat entre JP. Chevalier et O. Delamarche au sujet du QE américain serait très intéressant…
    Merci de faire ce décryptage, ce travail d’analyse, de notre côté nous essayons de remonter le « vent nouveau » vers nos connaissances, amis, famille… Mais franchement c’est très difficile de provoquer ce déclic pour leur faire dire « Et si ils avaient raison… » ! Notre travail donc est de remonter l’info.
    Personnellement je n’ai pas 200 K€ à placer sur du tangible par contre j’aime être informé au plus juste et comprendre le monde qui nous entoure !!!. Et puis j’ai de la famille en Ukraine dans le Donbass ! Merci O. Berruyer pour ces éclairages sur l’affaire Ukrainienne.

    (((Pour finir, parfois dans ces moments tragiques merci pour votre humour cf. les conversations entre O Delamarche et P Béchade au sujet du nouvel étalon monétaire fait à partir des meilleurs crus du vignoble (lors d’une conf FXCM notamment il me semble.)))

  13. Poenalis
    Poenalis says:

    Idem que la remarque de Thomas13, chritophe67…
    que des mecs…
    Il manque la féminine touch, qu’est-ce qu’une famille sans femmes, une entreprise sans femmes, un pays sans femmes visibles….
    Myret zaki me semble la première bonne personne…non ?

  14. Christine de Pizan
    Christine de Pizan says:

    C’est intéressant de penser que, dans ce contexte, ce sont uniquement des hommes qui peuvent faire avancer les choses.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *