,

AYEZ CONFIANCE

 

 La croissance

Savez-vous d’où vient la croissance ?

Elle ne vient pas  de la démographie.

Elle ne vient pas du progrès technique.

Elle ne vient pas des pays émergents.

Elle ne vient pas de l’augmentation de vos revenus qui vous permet de consommer.

Non, non, non

Elle vient de votre confiance.

Oui oui oui

Et d’où vous vient cette confiance ?

Des résultats de nos footballeurs au mondial

Si si si 

Si l’équipe de France gagnait la coupe pouf !! nous avions 0.7 % de croissance en plus!!

Qui a fait ce calcul savant ? Plus personne ne connaît l’origine de ce chiffre, tellement il a été repris avec gourmandise par tous les commentateurs.

Donc, si je calcule bien, ce chiffre étant admis dans un sens, il doit l’être dans l’autre;  Ainsi c’est 0.7% de moins pour l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique et………..la France.

Ouïe,  ouïe, ouïe  Si on enlève ce chiffre aux prévisions d’avant défaites nous sommes en récession dans toute l’Europe.  Est ce que c’est aussi moins 0,7 % pour les Etats-Unis ? Parce que ce serait pratique pour justifier un second trimestre aussi nul que le premier.

Bon, je vais arrêter de râler et me mettre à regarder le foot pour prévoir la croissance mondiale. Ce n’est pas facile en ce moment, il faut être habile et vif avec sa télécommande pour zapper de Catherine Laborde sur Jean Michel Larqué.

Draghi aussi devait être anxieux devant son poste de télé.  Si les européens étaient allés plus loin dans la compétition, il n’aurait pas pu justifier son QE. Vivement que l’Allemagne perde ! Ce soir gros stress pour notre patron de banque centrale.

Au fait, pendant l’année, votre confiance vient de ce que vous avez dans votre porte-monnaie et d’un travail stable sans inquiétudes sur votre avenir ou du nombre de buts marqués par votre équipe pendant une coupe du monde.  Cette histoire de confiance est une idiotie totale, reprise partout en cœur, et maintenant admise par tous pour justifier l’existence de politiques qui n’ont aucune action positive sur cette croissance et qui ne sont d’ailleurs là que pour y mettre des freins.   De plus, cette fable de la croissance conséquence directe d’une confiance induite par les exploits sportifs de nos footballeurs, leur permet de se défausser sur vous. Si nous sommes en récession, c’est de votre faute et de celle des onze guignols qui n’ont pas su gagner ……

J’ai peut-être une idée pour redonner confiance……

 O DELAMARCHE

4 réponses
  1. Jammes
    Jammes says:

    Voici quelques articles intéressants au sujet de la croissance et de la confiance. Je constate qu’un peu partout dans le monde la presse se pose des questions au sujet du système financier et cherche à en informer les citoyens, sauf en France.

    http://agefi.com/une/detail/artikel/un-professeur-de-limd-lausanne-prevoit-lirruption-dune-crise-economique-mondiale-dans-moins-dun-an-il-evoque-huit-scenarios-declencheurs.html

    http://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2014/06/30/brazil-bank-crisis-likely-in-three-years/

  2. Lionel
    Lionel says:

    Eh oui mon porte-monnaie préférera toujours les soldes consuméristes, deux fois dans l’année, que les soldes de la pensée, qui sont permanentes et dévastatrices. Comme vous l’avez déjà dit Olivier « le mouton est plus facile à tondre quand il se tient tranquille ».

    Bravo au travail d’équipe des éconoclastes.

  3. Napoléon
    Napoléon says:

    Bonjour

    J’avai une question à Olivier DELAMARCHE, je suis pas économiste ni financier, et j’ai chercher sur le net mais je ne trouve pas la répose

    Si le QE est actuellement appliqué par la FED sans la BCE, pourquoi le ratio euro/doll ne bouge pas trops. Est-il indexé uniquement sur l’économie réelle, puisque l’argent de la FED ne va pas dans l’économie réelle?

    Merci par avance et bonne journée

  4. Toctoc666
    Toctoc666 says:

    L’Allemagne a mis 7 a 1 au Brésil ,donc c’est bon on va avoir plein de croissance non !!!!!

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *