,

Pétrole et DAX (indices boursiers) : pourquoi une telle décorrélation ?

DailyFX.fr – Historiquement, le prix du pétrole et le prix des actions sont considérés comme de parfaits baromètres du risque.

Le prix du pétrole est le reflet de l’offre et de la demande de pétrole, traduction de la croissance économique réelle et des perspectives de croissance économique mondiale.

Sur les marchés financiers et dans la gestion d’actifs traditionnelle, les actions représentent l’actif risqué, les perspectives de profit des entreprises en lien direct avec les perspectives de croissance économique.

Si le Pétrole et les indices boursiers sont le reflet du risque et de l’économie réelle, ils devraient être corrélés

Pourtant, depuis le mois de juin 2012, les indices boursiers et le pétrole ne sont plus corrélés. Historiquement les chutes du prix du pétrole s’accompagaient d’une chute du prix des actions (et donc des indices boursiers), il semble à présent que les indices boursiers soient étanches au prix du pétrole et donc, à l’état de santé de l’économie réelle.

  • Le prix du pétrole est le reflet de l’état de santé de l’économie mondiale, à travers la demande de pétrole au plus bas depuis 5 années et une Agence Internationale de l’Energie (AIE) pessimiste pour 2015.
  • Les indices boursiers ne sont plus le reflet de l’état de santé de l’économie réelle, davantage du niveau de liquidités disponibles sur le marché
  • Tôt ou tard, l’écart excessif entre le prix du pétrole et le prix des actions sera corrigé. Je pense que cela viendra d’abord d’une baisse des marchés actions, car derrière cette chute du pétrole aussi forte que durant l’année 2008, il se cache bien une réalité de fort ralentissement économique.

Graphique qui superpose le DAX et le WTI en données hebdomadaires :

petrole et dax.

 

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Please add a description for the image.

source originale

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *