BFM 23 mars 2015 – Pas de carburant

Delamarche_BFM_Grece

Pas de carburant : débat entre Laurent Berrebi et Olivier Delamarche

Partout les marchés atteignent des valorisations « délirantes »

Au Japon, « les résultats sont catastrophiques » et la politique de M.Abe « suicidaire depuis des mois et des mois ». Néanmoins, le Nikkei qui monte tandis que la monnaie s’effondre.

En France, on ne patine pas sur le CAC40: plus de 11000 sur le CAC dividendes réinvestis.

Le CAC, le DAX, mais aussi aux Etats-Unis on est au plus haut « avec des valorisations qui sont délirantes ».

Pas de carburant aux Etats-Unis mais une monnaie qui monte néanmoins

Aux Etats-Unis on observerait une fin de croissance étant donnés que le taux de chômage n’est pas à 5.5%, les salaires n’augmentent pas et l’effet richesse ne concerne que 1% de la population selon Olivier Delamarche. Son interlocuteur nuance en revanche les conclusions sur le marché de l’emploi qui pour lui est « significatif » car il représente le fait que les entreprises américaines recherchent une main d’oeuvre particulière qu’elles n’ont pas forcément suite à une restructuration du marché du travail post-crise.

« Vous n’avez pas de carburant aujourd’hui aux Etats-Unis, vous n’avez que des chiffres qui sont mauvais […] depuis des mois que ce soit en ventes, que ce soit en consommation […] Vous avez plus de 20% de la population qui ne travaille pas« 

De plus, les chiffres du travail risque de se dégrader suite à la difficulté qu’affronte nombre d’entreprises pétrolières dans le pays. Enfin, tous les 4 mois il y a 1 million d’américains qui arrivent sur le marché du travail, mais entre 250 000 et 300 000 emplois créés par mois.

Toutefois, malgré tous ces chiffres, le dollar continue de monter. En effet, quand bien même Mme Yellen augmenterait les taux américains, quand bien même le monde se dédollarise progressivement, vu les circonstances en Europe (une sortie de la Grèce de l’euro par exemple), au Japon ou en Chine, le dollar restera pour le moment la monnaie de référence.

L’éclatement de l’euro ?

Un système de Ponzi en Grèce

Serions-nous dans le cas d’un système de Ponzi concernant le cas grec ? Oui pour Olivier !

« Une dette perpétuelle on dit que ce n’est pas un défaut : cela en est un. Maintenant on vous dit qu’il leur faut des sous pour rembourser ceux qui leur ont déjà prêté. On est dans un schéma qui n’en fini plus. C’est n’importe quoi, on ne veut pas appeler un chat : un chat. Ils sont en défaut de paiement.« 

La seule solution pour le peuple grec est, selon notre Econoclaste, de sortir de la zone euro : « les positions allemandes et grecques sont tellement à l’opposé l’une de l’autre que ça finira par éclater ».

Néanmoins une question reste perturbante : les sorties de capitaux de Grèce qui n’en finissent plus. « […] pourquoi les grecs ne rétablissent pas un contrôle des capitaux. C’est ridicule ce qu’ils font ! Il y a 15 milliards qui sont sortis en février. Ce n’est pas rien 15 milliards sur un PIB de 200 [7.5%]. »

« On s’en fiche des investisseurs extérieurs. Aujourd’hui il faut sauver les banques. Si vous ne sauvez pas les banques, les banques grecques vont sauter les unes après les autres à la fin du mois ! […] On est là à regarder un gars pisser le sang et on ne veut pas mettre un doigt pour boucher l’artère parce qu’on se dit « mais qu’est-ce que les marchés vont penser ». Mais on s’en fout complètement ! »

« Aujourd’hui on vous minimise la chose en disant 250 milliards [de prêts] qu’est-ce que c’est pas rapport au PIB, etc. Attention ! Ce n’est pas que 250 milliards. Vous avez tous les produits à effet de levier qui ont été faits sur la Grèce etc. Vous avez des banques qui vont faire faillites parce que là aujourd’hui on a fait les imbéciles et on a laissé l’argent sortir des banques grecques. […] Ensuite vous avez la contamination possible »

Rédigé par Raphaël Becanne

1 réponse
  1. fred1903
    fred1903 says:

    Quand on me dit la Grece sortira et ca passera bien .. J’en conclus ca va mal se passer.

    J’ai pris cette habitude de ne plus croire ce qui semble évident

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *