,

Tesla – Bulle des temps modernes?

Tesla arrivera-t-il un jour à gagner de l’argent?

C’est la question que se posait John Lippert, de l’agence Bloomberg, mais aussi de plus en plus d’investisseurs.

Tesla n’a en effet jamais généré le moindre profit en 12 années d’existence à l’exception d’un seul trimestre. En 2014, l’entreprise a vendu 31 655 voitures, générant un chiffre d’affaire de 3,2 milliards de dollars et enregistrant une perte de presque 300 millions de dollars.

Elon Musk prévoit cependant un retour à l’équilibre des finances à partir de 2020, lorsqu’il prévoit de vendre 500 000 voitures par an grâce à sa nouvelle giga-usine de batteries.

A titre de comparaison, Carlos Ghosn, dont l’entreprise Nissan a investi pas moins de 6 milliards de dollars dans le développement et la commercialisation de la Nissan Leaf, annonçait fin 2010 qu’ils vendraient 500 000 Nissan Leaf par an dès 2013. En 2014, il s’en est vendu seulement 82 602 à travers le monde.

Toyota est plus pessimiste. Selon eux, Tesla n’arrivera jamais à atteindre son objectif de vendre 500 000 voitures par an.

De là à dire que l’entreprise ne gagnera jamais d’argent, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas (pour l’instant)… Affaire à suivre!

Nicolas Meilhan

 

2 réponses
  1. GUS
    GUS says:

    Dans le même genre on peut s’interroger sur Amazon, qui rémunère ses actionnaires en hausse de cours. C’est une très belle boite, on peut pas dire qu’il y pas de chiffre d’affaires, mais enfin, personne ne peut ignorer les règles de la pesanteur !
    Symptomatique de l’économie actuelle où la com’ et les graphiques boursiers ont plus d’importance que la réalité. Et à ce jeu, les américains qui ont le sens du spectacle, sont les meilleurs, d’autant que nous sommes tous des spectateurs complaisants avalant tout ce qui vient des USA avec émerveillement. De la techno de rupture, de la com’, un bon story-telling qui fait rêver à une avenir radieux et c’est parti mon kiki !
    Tout ceci a toujours fait partie du capitalisme, c’est aussi en rêvant qu’on avance, mais aujourd’hui c’est un système.

  2. Issam
    Issam says:

    http://www.theverge.com/2016/4/7/11385146/tesla-model-3-preorders-375000-elon-musk

    Bonjour,

    Grâce aux effort de recherche et de massification de production effectués par tesla, efforts qui ont permis et continuent de permettre une chute des prix des batteries et des voitures électriques, pensez vous qu’on arrivera un jour à une gamme plus petite que le modèle 3 ( qui est déjà plus petite que le modèle S ), tout en ayant de meilleures performances que les voitures thermiques à prix égal, et de ce fait les voitures électriques inonderont vraiment le marché à partir des année 2020 ? Il semble que ce soit bien parti avec le modèle 3 non ?

    Je tiens à dire que j’étais sceptique aussi, mais après avoir vu le modèle 3 j’étais bluffé par les prouesses technique à un tel prix.

    De même, avec solar city ( powerwall et power pack qui pourraient, à 100$/kWh – projection 2020 – de stockage en batterie et 5000 cycles de durée de vie, rendre le stockage électrique solaire abordable )

    Merci

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *