La voiture à 1L/100km

Lors de cette conférence en partenariat avec l’Insead et le MIT Club de France, Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix ont livré leurs réflexions sur les problématiques de l’énergie et des métaux appliquées à l’automobile.

L’énergie et les métaux dans la balance

Notre monde fonctionne principalement avec deux sources d’énergie : le pétrole, énergie du transport, et le charbon, énergie de l’industrie. Mais la disponibilité du pétrole se faisant de plus en plus limitée, ses coûts d’extraction augmentent et deviennent de moins en moins compatibles avec une économie en quête d’énergie peu chère et en grande quantité pour prospérer.

Le secteur du transport, qui dépend à 95% du pétrole et représente 60% de son usage, sera le plus impacté par une contrainte sur la disponibilité de pétrole.

Il faudra donc trouver des solutions de substitution aux énergies fossiles si nous voulons continuer à nous déplacer au volant de nos 1 milliard de voitures. Dans ce contexte, la voiture électrique est-elle la solution à tous nos problèmes ? A quoi ressemblerait la voiture du futur dans un monde sous contrainte énergétique ? La voiture à 1L/100km est-elle un mythe?

La vidéo :

Les slides présentées pendant la présentation :

Retrouvez la vidéo sur le site original

1 réponse
  1. François Kneider
    François Kneider dit :

    Ne pouvons-nous remplacer les piles au lithium par des condensateurs électrolytiques, qui représente:
    1) cycles de charge / décharge, presque infini … (à ces fins)
    2) durabilité incomparablement longes!

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