BFM du 8 juin 2015 – La balance commerciale chinoise

Delamarche_BFM_Grece

La balance commerciale chinoise : Olivier Delamarche VS Malik Haddouk

Une stabilisation en Chine ?

Au mois de mai les importations ont baissé de 18,1 % tandis que les exportations reculaient de 2,8 %.

Des chiffres qui selon Monsieur Haddouk sont la preuve d’un atterrissage en douceur.

Pour notre Econoclaste en revanche, rien n’a changé. Comme il le clame depuis plusieurs mois, la Chine n’est pas en aussi bonne posture que les gens veulent bien le penser. Les 7% de croissances du PIB chinois ne sont pas justes quand on prend les chiffres constituant le PIB un à un.

« Je vois que la Chine exporte de moins en moins tout simplement parce que les acheteurs [occidentaux] ne sont plus là. »

« On est d’accord que la Chine à 25 ans sera le pays qui s’en tirera probablement le mieux. […] Aujourd’hui on a vécu pendant des années sur le fait que la Chine tirait le monde. Aujourd’hui on s’est aperçu que ce n’est pas vraiment ça. On a essayé de dire « bah oui il y a peut-être un changement de modèle ». On est sans arrêt dans la justification, on essaye de justifier l’injustifiable : c’est-à-dire qu’il n’y a pas les fondamentaux qui sont là. » Mais les fondamentaux ne sont pas là.

Quelles conséquences pour le Grexit ?

Selon Malik Haddouk, une sortie de la Grèce de la Zone Euro (Grexit) ne pourrait pas avoir lieu sans impact sur les pays de la Zone Euro. De plus, toujours selon Malik Haddouk « un défaut grec entraînerait une sortie massive de flux de la Zone Euro » et pas uniquement de la Grèce avec en prévision « 20 % de baisse » sur les marchés « en cas de sortie. »

« Il n’y a plus rien » pour Olivier Delamarche. La Grèce ne pourra pas rembourser ses créanciers. De plus, « 400 millions d’euros sortent tous les jours des banques grecques » ce qui représente 6 milliards soir 3.5% du PIB en trois semaines.

« Aujourd’hui vous avez pas loin de 30% du PIB qui est sorti de Grèce. Les banques grecques sont en faillite. Il suffit juste de savoir à quelle date ils vont vous l’annoncer. C’est tout. »

Le problème aujourd’hui de plusieurs pays européens comme la Grèce ou le Portugal, c’est que ces pays ont emprunté pour pouvoir rembourser leurs emprunts précédents. L’élection d’Alexis Tsipras pour notre Econoclaste est une bonne chose dans le sens où il fallait arrêter de toute manière ce cycle néfaste qui ne faisait que s’amplifier.

Des meilleurs chiffres de l’emploi américain

Les chiffres de l’emploi américain récemment sortis frôlent les 300 000 créations de poste. Néanmoins, ce n’est toujours pas suffisant. Pour Olivier Delamarche on retombe dans des tentatives de justification concernant les niveaux de marché qui sont « injustifiables. » En effet, l’argent étant toujours fourni de manière abondante, les marchés ne prennent pas en compte ces chiffres là.

« Le QE est fait pour gonfler des actifs boursiers et pour essayer de ruiner la middle class américaine et la middle class occidentale. »

Concernant en détail les emplois américains, ces nouveaux emplois sont en grande partie des mi-temps sur des postes à très petit salaire (barman, etc.) « Vous êtes toujours à 93 millions de gens qui ne travaillent pas et qui devraient et qui pourraient le faire. »[1]

[1] Les données des chiffres de l’emploi américain (attention ici corrigés des variations saisonnières) : http://www.bls.gov/news.release/empsit.a.htm

Rédigé par Raphaël Becanne

4 réponses
  1. emmanuel
    emmanuel says:

    Un grand moment.
    Merci Olivier.
    Effectivement effondrement des importations et des exportation, mais dou vient la croissance Chinoise.
    Et votre interlocuteur qui pense que le Japon represente une opportunite.
    Cette fois nous y sommes dans le mur.
    Et le G7 nous prepare peut etre la solution avec le renforcement des sanctions contre la Russie en continuant au passage a soutenir dans l’absolue des fascistes.

  2. GUS
    GUS says:

    Malik pas l’air convaincu parce qu’il raconte. Je pense que beaucoup de gestionnaires partagent peu ou prou ce que racontent les éconoclastes, mais il faut bien justifier son existence.

  3. fred1903
    fred1903 says:

    Je l’aime bien Malik et allez voir ses perfs il est bon et pourquoi il est bon ? Il ne se pose pas 1000 et une question.

    Je constate que les indices chutent et l’or et l’argent chute.. DONC ?? C’est qui qui l’a dans le BABA c’est moi.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *