Tour du monde de début juillet

Nicolas Chéron

Notre éconoclaste Nicolas Chéron était sur La Bourse et la Vie ce matin. Retranscription de son intervention s’apparentant à un véritable tour du monde en 12 minutes.

« La Grèce est vraiment un dossier épineux et il en résulte une notion de risque très fort sur les marchés. » Ainsi la volatilité est très forte avec des gaps baissiers ou haussiers importants. Un investisseur long terme devrait laisser passer ces moments de doutes : « les opérateurs manquent de visibilité. Les gérants attendent qu’on sorte de cette saga hellénique ».

Toutefois c’est un « marché relativement propre en terme d’analyses graphiques » ce qui en fait un marché propice pours les traders court terme. « Lorsque vous savez cadrer un petit peu les supports et les résistances que ce soit sur l’indice français ou sur l’indice allemand, on sait bien que ces deux dernières semaines ont eu beau être très volatiles, elles ont été très propres et respectueuses des seuils techniques. »

Dans ce contexte, les opérateurs long terme auront plutôt tendance, eux, à passer en cash ou faire de la diversification : « nous avons des mouvements qui reprennent sur l’or noir par exemple […] on a aussi l’or qui pourrait déraper […] dans les séances ou semaines qui viennent. »

« L’or n’a plus du tout son aspect de refuge [en ce moment]. »

« On entend parler de la fin de la construction européenne, de la fin de la construction de l’euro, je trouve qu’on va très vite en besogne. La Zone Euro reste une zone particulièrement solide. Elle a montré que ses chiffres récents étaient en amélioration donc je ne pense pas qu’il faille enterrer la Zone Euro pour autant. »

En revanche, aux Etats-Unis « la situation devient un petit peu tendue […] Il ne faut pas oublier que les marchés américains opèrent des cycles. On a eu des cycles haussiers de 7 à 8 ans et on est actuellement dans un cycle haussier qui vient de durer 7 ans. Le SP500 a pris 300%, on est sur des niveaux de valorisation record […] on est revenu sur certains [indices de valorisation] sur des niveaux de 2008, de 2000 voir même de 1929. »

« Je dirais que le soutien du marché américain vient du Wishful thinking. »

Pour notre Econoclaste, les marchés américains sont une « épée de Damoclès car [s’ils] tombent, sachant qu’ils sont directeurs, l’ensemble des marchés financiers consolideront ou corrigeront eux aussi. »

« On a quand même bien moins d’aspects positifs aux Etats-Unis ne serait-ce qu’au regard des politiques des banques centrales. Ce sont les politiques des banques centrales qui font que l’Europe va si bien, que l’indice japonais continue d’être haussié, mais il ne faut pas oublier qu’on a coupé cet accès aux liquidités à outrance du côté des Etats-Unis. »

« Il y a de nombreux pays émergents qui ont des problèmes de dette [… et] de monnaie. »

Il y a notamment le cas chinois, où « les chiffres ne se sont pas améliorés depuis 1 an. Parallèlement on a les indices des bourses chinoises qui ont pris 160% en ligne droite. »

Nicolas Chéron, Stratégiste pour CMC Markets

Suivez le sur Twitter : @NCheron_CMC

Ce commentaire présente un caractère purement informatif et ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. CMC Markets ne saurait être tenu responsable quant à l’exactitude, la fiabilité, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ou données.

Les observations, analyses et conclusions qui en résultent sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels. L’utilisation de données graphiques a des limites et l’analyse technique n’est pas une science exacte. Nous vous recommandons d’utiliser ces données en complément d’autres supports/facteurs lors de votre prise décision de d’achat ou de vente. N’oubliez pas que les CFD présentent un caractère hautement spéculatif et qu’il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Rédigé par Raphaël Becanne

1 réponse
  1. Caro
    Caro says:

    I’m very happy to discover this page. I need to to thank you for ones time just for this wonderful read!! I deifliteny really liked every little bit of it and i also have you saved as a favorite to see new things on your website.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *