BFM du 05 octobre 2015 Les chiffres US de l’emploi

Pierre_Sabatier_Olivier_Delamarche

Débat Pierre Sabatier Olivier Delamarche sur les chiffres de l’emploi tombés Vendredi et les conséquences pour les marchés

3 réponses
  1. Zylo
    Zylo says:

    Bonjour,
    Guillaume en vient à des attaques personnelles. C’est un bonne nouvelle : il commence à être à court d’arguments et de mauvaise foi. Attention à ne pas sur-réagir pour ne pas brouiller le discours ; passer la main à Pierre qui attaque d’un autre angle semble une bonne tactique.
    Ce qui est un peu déprimant est que les éconoclastes essaient de donner une hauteur de vue et un éclairage plus vaste sur les fondamentaux, alors que la plupart des interlocuteurs sont en mode « prends la thune et tire toi »… Du coup une grande valeur est accordée à l' »analyse » du gérant qui a suivi la vague, et très peu à celle du gérant qui voit que la vague va finir sur les rochers… puisque l’horizon temporel dépasse les 5 minutes.
    Concernant la « croâssance », je ne sais pas le prouver avec des chiffres, mais j’ai l’intuition – peut-être erronée- que le potentiel de croissance est plus faible dans une économie de services que dans une économie industrielle. On peut augmenter de façon sensible la cadence d’une chaine de montage et donc sa rentabilité par personne en automatisant ; je ne pense pas qu’on puisse augmenter dans les mêmes proportions la cadence d’un serveur de restaurant, même en lui mettant des patins à roulettes (à moduler selon les progrès de la robotique).
    Avez-vous fait une publication qui confirme ou infirme cette intuition ?
    Bonne continuation et bon courage…

  2. Schwartz
    Schwartz says:

    Guillaume attise le feux pour faire de l’audimat, vous pensez bien qu’une personne aussi intelligente que lui ne peut pas croire en ses propos, c’est tout simplement impossible !
    Avec son talent il devrait ouvrir un cabinet de conseil en placements .

  3. Zylo
    Zylo says:

    Dommage que la présentatrice qui remplaçait ce petit monde pendant l’été n’ait pas conservé le poste.
    J’ai trouvé qu’elle laissait les gens exposer leur position, apportait une contradiction argumentée et raisonnable (au demeurant elle n’était pas très loin de virer éconoclaste 😉 ce qui permettait des débats plus intéressants…

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *