,

Ça sent la dinde

Plus les jours passent, plus Thanksgiving se rapproche, moins il y a de volume et moins il y a des choses à raconter. À voir l’activité et l’intérêt de la séance d’hier, je crains le pire pour aujourd’hui et demain. Il n’est d’ailleurs pas exclu que je commence à parler recettes de cuisine, cuisson de la dinde et résultats sportifs, tellement il n’y a rien à dire.

Hier si vous n’étiez pas un minimum intéressé par les métaux, il valait mieux rester à la maison ou aller faire un squash.

Le bilan pour les commodities commence plus à ressembler à Halloween qu’à autre chose, hier le cuivre, l’or, le platine, le palladium se sont encore fait allégrement taper dessus. Le cuivre en est à 28% de baisse pour 2015 et rien ne garanti qu’il va s’arrêter ici. L’or est au plus bas depuis 2010. Ce matin il est à 1072$, mais cela fait plusieurs fois en quelques jours qu’il va jouer avec le feu – le niveau des 1060 – risquant à tout moment de faire céder le support et d’envoyer le prix du métal jaune à 1’000$ voir plus bas, histoire de rendre les cadeaux de Noël un peu moins chers cette année.

slowingL’affaire Volkswagen a des conséquences sur le prix du platine, puisque le métal est utilisé dans les pots d’échappement des voitures qui tournent au diesel, autant vous dire qu’avec la popularité de ce genre de moteur actuellement, on a des doutes.

Mais par dessus tout, c’est la faiblesse de la Chine et la force du dollar qui continue de peser sur l’ensemble des commodities. Il y a même des gourous qui craignent que la faiblesse des matières premières puissent empêcher le rallye de fin d’année de se développer normalement et harmonieusement cette année. Je ne sais pas si cela peut avoir un impact, une chose est sûre, c’est qu’hier les commodities étaient sous pression et que les traders sur actions étaient plus préoccupé par le vol qu’ils devaient prendre mercredi pour retourner chez papa-maman qu’autre chose.

Le pétrole s’est aussi fait un voyage assez sympa. Hier matin le baril était au plus mal, en recul de près de 3% quand l’Arabie Saoudite a exprimé son intention de collaborer avec ses petits camarades pour stabiliser le prix du pétrole. Le bidon d’or noir est donc subitement remonté vers les 42$ -Goldman Sachs (encore eux) ont estimé que le baril pourrait descendre à 20$ l’an prochain. Ils ne sont pas les seuls, ça n’est pas un scoop.

Dans le marché des actions, toutes les sociétés qui touchent de près ou de loin aux matières premières étaient sous pression en Europe. Le Deal Pfizer-Allergan est donc consommé à 155 milliards, la nouvelle société, Pfizer Plc sera basée en Irlande et l’IRS va faire la gueule parce que c’est plus de 65 milliards de chiffre d’affaire qui sera taxé à Dublin et plus à Washington. GameStop était sous pression hier parce que plus personne n’achète des jeux chez eux. Mallinckrodt, qui avait été sous pression la semaine passée à cause des écrits de Citron Research, retrouvait des couleurs hier après que les résultats de recherche soient sortis meilleurs qu’attendus. Le titre prenait 8.46%. Et puis l’histoire clownesque de KaloBios continue…

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la fameuse biotech qui avait pris 800% en une nuit la semaine passée, tout ça parce que Martin Shkreli avait pris le contrôle de la boîte ? Eh bien hier l’histoire continue, le même Martin a confirmé avoir pris le contrôle de 70% du capital et il devient Chairman de KaloBios. Le titre a pris 120% hier.war

Ce qui veut dire que ce truc qui était au bord de la faillite la semaine passée et qui valait 2$, vaut ce matin 39.50$. Merci d’être venus.

Wal-Mart et Target vont faire des rabais massifs sur leurs sites internet ce dimanche, on est en train d’inventer le Cyber-Sunday et puis le fabricant de bancomats, Diebold a fait une offre pour racheter son concurrent, Wincor-Nixdorf pour 1.8 milliards.

Ce matin on a un petit coup de mou en Asie, la Chine et Hong Kong reculent de 1%, alors que le Japon ne fait rien.

Pour le reste des nouvelles, Goldman Sachs s’attend à 4 hausses des taux successives aux USA en 2016, soit 2 fois plus que le consensus. Le site Marketwatch fait suite à la thématique de Tom Lee d’hier – qui disait que les actions était en train de remplacer les obligations avec des rendements de dividendes supérieurs aux coupons obligataires – MarketWatch propose donc 10 titres avec des rendement allant jusqu’à 15.6% si vous avez le courage de mettre les pieds dans le RealEstate américain  et ils proposent également un ETF’s pour jouer la thématique, le NOBL. Factsheet NOBL ICI !

S&P menace de baisser le rating de Noble Group a « junk », ça devient de plus en plus populaire de « faire dans les commodities ».

Dans une interview du Barron’s, on y apprend que l’or n’est pas cher, que le pétrole peut remonter et que l’Europe est en danger. Le journal revient sur le sujet des « networking stocks », techniquement tout le secteur est en train de démarrer à la hausse, sauf Cisco.

Pour le reste, Marissa Mayer est au bord de l’éjection chez Yahoo ! et la BNS risque de vivre un mois de janvier tout aussi marrant que celui de 2015, sachant que la FED va monter les taux et que la BCE va rallonger le QE en Europe, cela risque d’être moyennement drôle de soutenir le plancher des 1.08 – même s’il n’existe pas vraiment.

une foisCôté chiffres économiques, nous aurons le GDP et l’IFO en Allemagne, le French Business Survey, le niveau de l’emploi en Suisse, l’inflation des salaires en Italie. Et puis aux USA, il y aura aussi le GDP, le Consumer Spending, le Redbook et le Richmond Manufacturing Index, mais c’est demain que les USA vont nous noyer sous une avalanche de chiffres économiques, puisqu’ils vont essayer de nous sortir presque une semaine de chiffres en une après-midi, alors que tout le monde sera déjà parti en week-end.

Pour le moment les futures sont inchangés. L’Euro/$ est à 1.0627, le Yen vaut 122.75, le Bitcoin s’échange à 318$ et le rendement du 10ans US est à 2.25%. L’Euro/Suisse vaut 1.0824 et le $/Suisse est à 1.0187.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, c’est maigre et ça promet d’être pire demain, encore pire jeudi et catastrophique vendredi. En attendant, je vous souhaite une belle journée, froide, mais belle et on se retrouve mercredi, mais probablement pas jeudi, ni vendredi ou alors juste pour la recette de la dinde et les résultats du Thanksgiving game de jeudi soir qui verra les Eagles de Philadelphie se rendre à Détroit pour rencontrer les Lions locaux.

1 réponse
  1. Or_Euro
    Or_Euro says:

    L’or en euro a pris de la valeur sur l’année 2015, de l’ordre de 6%-7%.
    Ainsi que dans beaucoup d’autres devises, rouble, yen,…

    Arrêtons de parler simplement en dollar, en Europe, l’or physique s’achète en euro, pas en dollar.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *