,

Finalement, 2015 aura été facile, fallait acheter bas et vendre haut

Il est étonnant de voir que ce lundi matin commence comme si l’année était déjà terminée. Quand vous lisez les commentaires du matin, on a vraiment l’impression que tout est emballé pour 2015 et qu’il ne nous reste plus qu’à préparer les fêtes, aligner toutes les « Christmas Parties » qui sont prévues, manger, boire et attendre 2016.

La semaine qui vient de s’écouler aura été presque parfaite pour les indices boursiers. L’Europe aura vécu une de ses meilleures semaines du mois, les USA ont vécu une de leurs meilleures semaines de l’année et en plus, ce matin, il y a un type qui nous a trouvé une statistique qui dit que depuis 12 ans, après le 20 novembre, le marché est TOUJOURS monté. Ce qui veut tout simplement dire que « statistiquement », les 30 derniers jours de trading de l’année seront globalement à la hausse.final 30s

En plus, vendredi passé, plusieurs magasins du type Abercrombie, GAP, Ross Stores ou encore Foot Locker, ont publié des chiffres de ventes qui ont surpris tout le monde, surtout sur Abercrombie qui prenait 25% pour fêter ça, et du coup, à trois jours de Thanksgiving et du Black Friday, on se dit que rien ne peut arrêter la frénésie consommatrice du peuple américain. La saison de Noël, qui excite toujours terriblement Wall Street, puisque c’est un parfait moyen de « monitorer » la consommation aux USA, devrait être extrêmement bonne et ceci devrait corroborer les dires du patron de la FED de Saint-Louis, James Bullard, qui nous disait vendredi que le taux d’inflation devrait rapidement atteindre les 2% fixés par la FED pour se libérer totalement l’esprit et monter allégrement les taux lors de leur meeting de décembre.

Non, pour faire simple, cette fin d’année semble parfaite et tout devrait se dérouler sans accroc, ça paraît presque trop facile.

En plus, les mergers continuent comme si de rien n’était. Ce matin c’est Pfizer qui confirme le bid sur Allergan, comme tous les jours depuis deux semaines ou presque, sauf que cette fois, ça à l’air pour de vrai. 150 milliards la fusion tout de même et la plus grande pharma du monde est donc née. Ça va forcément attiser les jalousies et on peut supposer que la mode des fusions et autres acquisitions dans le monde de la pharmaceutique, ne sont pas terminées.

Non, finalement la seule question que l’on se pose encore, c’est de savoir si l’on va terminer l’année au plus haut de tous les temps sur le S&P500. Mais ça, on a encore 30 jours de trading pour le vérifier, mais les statistiques sont en notre faveur.

L’année 2015 devrait donc être une relativement bonne année pour les actions – pas euphorique, mais globalement satisfaisante et l’on peut même se prendre à rêver, puisque selon un article publié ce week-end, le rendement moyen des dividendes des actions américaines est supérieur au rendement du 10 ans américain. Du coup, il devient plus intéressant d’avoir des actions qui paient des dividendes que des obligations qui paient des rendements – fiscalement parlant aux USA en tous les cas, ça fait plus de sens.

new bondsLe meilleur exemple en date c’est Wal-Mart, si vous achetez des actions Wal-Mart, le rendement du dividende est de 3.2%, alors que le rendement de la dette long-terme de Wal-Mart est de 2.7%.

Pour le reste, si l’on peut finir l’année serein sur les actions, on est assez mal barrés sur les commodities qui sont toujours au fond du fond du trou et qui sont toujours au plus mal, la force relative du dollar ne les aidant pas vraiment. Ce matin l’or est toujours aussi catatonique 1070$ et le pétrole se traîne à 41$ et des poussières. C’est d’ailleurs une des autres convictions de cette fin d’année : le pétrole ne montera plus jamais.

En ce début de semaine, l’Asie ne fait pas grand-chose et semble vouloir attendre un signe plus clair de l’Europe, qui eux-mêmes attendent un signe des USA qui eux-mêmes attendent de se tirer en week-end pour Thanksgiving. Autant vous dire que la semaine risque d’être moyennement passionnante, puisqu’à New York, tout le monde va prendre l’avion mercredi après-midi pour aller se goinfrer de dinde durant tout le jeudi et se ruer dans les magasins tout le vendredi, autant dire que, vu que jeudi tout est fermé aux USA et que vendredi il ne restera que les stagiaires dans les salles de trading, histoire de faire croire qu’il y a quelqu’un, on peut largement dire qu’à partir de mercredi matin, la semaine sera terminée.

Pour les nouvelles de la journée, cela semble se résumer à Pfizer/Allergan, le lockdown de Bruxelles et sur le fait que la majorité parie sur un « rallye de fin d’année ».

Et puis le Barron’s estime qu’Alphabet, Celgene, Charles Schwab et Electronic Arts peuvent monter de 20% chacune dans les 12 mois à venir et voir leurs résultats doubler. Ils pensent également que Whirlpool peut monter de 25%. Et ils reviennent aussi sur le combat pour les approbations de la FDA pour les médicaments de deux Biotechs ; Biomarin et Sarepta, les deux sont concurrents sur des médicaments qui pourraient avoir des répercussion financières gigantesques, mais pas que financières, puisque derrière un médicament, il y aussi un patient. Les deux Biotechs seront sous les feux de la FDA cette semaine, puisque Biomarin passe devant l’advisory panel ce mardi.Capture d’écran 2015-11-23 à 05.59.40

Goldman Sachs a également publié la liste des 50 titres que les Hedge Funds aiment le plus. En cliquant ici vous trouverez la liste complète,  mais sachez que sur le podium, nous avons en troisième position : Valeant Pharmaceuticals, en deuxième position c’est Time Warner Cable qui pointe et sur la plus haute marche, c’est Allergan…

Pour ce qui est des chiffres économiques d’aujourd’hui, nous aurons le Markit PMI, en France, en Allemagne et pour toute l’Europe et aux USA, nous aurons le Chicago Fed National Activity, le Manufacturing PMI et les ventes de maisons existantes.

L’Euro/$ a frisé la correctionnelle cette nuit, puisque la monnaie est allée à 1.06 avant de se reprendre, le cours est actuellement à 1.0617, mais on sent bien que ça devient délicat et que l’on devrait rapidement aller voir plus bas. Le Yen est à 123.20 contre dollar, le Bitcoin s’échange à 320$ et le rendement du 10 ans US est de 2.26%.

L’Euro/Suisse est à 1.0835 et le Dollar/Suisse continue son ascension et s’échange à 1.0205.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire en ce début de semaine. Cela semble mou et sans tendance, les futures sont inchangés et on devrait se préoccuper plus de la dinde que d’autre chose. Moi je vous souhaite un bon début de semaine et on se retrouve demain matin pour la balieuessuite …

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *