,

L’effet placebo est terminé et le pétrole reprend ses droits

On attaque avec la version « vacances » de la chronique matinale. J’ai essayé les patchs, j’ai essayé le sevrage, j’ai essayé le sport, l’hypnose, mais rien à faire, j’ai BESOIN d’écrire. Ou de parler pour ceux qui sont passés à la version audio depuis un moment..

Donc ce matin, il faut retenir que :

1) Les marchés Européens – qui avaient 6 heures de décalage avec New York et qui avaient raté le « move de Janet » se sont rattrapés et se sont fait un petite journée d’euphorie supplémentaire due à la hausse des taux et au fait que c’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que l’économie US va bien. Les bancaires ont fait la fête hier, sans surprise.
2) En point deux, il faut retenir que les marchés US ont reperdu ce qu’ils avaient gagné la veille, parce que, oui, l’économie US va bien, mais comme on a une mémoire de poisson rouge, on a rapidement oublié le sujet et on est passé au point trois
3) Le pétrole et à nouveau en train de battre des records de bassesses… Le brut est, cette fois, passé sous les 35$ et semble vouloir y rester. C’est un nouveau plus bas depuis 7 ans et les pétrolières ont moyennement apprécié la nouvelle, on se reprend donc une fessée dans le secteur. Ce qui entraîne tout le monde dans la déprime et nous amène au point quatre.

L’effet placebo est terminé et le pétrole reprend ses droits

4) Les gens s’interrogent sur la viabilité et l’hypothèse plausible qu’il y ait un Christmas Rally.. Sachant qu’il reste quatre jours de trading avant Noël, les probabilités de voir le marché exploser sont assez minces. Il faut tout de même tout de même reconnaître que depuis fin octobre, mis à part jouer à l’ascenseur entre 2000 et 2100 sur le S&P500, on n’a pas été capable de faire grand-chose d’autre. Alors à une semaine de se faire péter le bide et se saouler au vin chaud, on voit assez mal comment on mettrait la seconde sur la Porsche Targa que pourrait être le marché s’il le voulait, pour aller chercher les plus hauts historiques. Mais on dit que l’espoir fait vivre, alors vivons d’espoir. Bien que là tout de suite, le vin chaud, il est tiède.
5) L’or remonte un poil, mais fondamentalement il remonte après avoir été plus bas, ce truc est mort et on va voir sous les 1’000 très rapidement, préparez vos bouteilles de plongée.

6) Les High Yields continuent de se faire défoncer et ça devrait durer encore un moment.
7) Pour le reste, l’histoire de la journée c’est chez KaloBios que ça se passe. Vous vous souvenez de KalosBios ? Une biotech qui était au bord de la faillite et où tout le monde était short comme un truie parce que ça allait à zéro ? Jusqu’à que le sémillant Martin Shkreli en prenne les commandes et la fasse monter de 80% en tuant tous les shorts du quartier. Le même Martin Shkreli qui avait racheté la patente d’un médicament contre les infections et avait instantanément multiplié son prix par 55… Ce qui avait poussé Hillary Clinton a déclaré que ; elle présidente, elle empêcherait ça. Et donc déclenché une correction dans le secteur Biotechnologie. Eh bien hier, Shkreli qui avait été AUSSI Hedge Fund Manager a été arrêté hier pour avoir magouillé dans son Hedge Fund et ensuite utilisé l’argent de ses clients pour s’offrir Retrophin, sa première Biotech qui l’a viré en 2014 de son poste de CEO… Bref, les autorités boursières l’accusent de manipulations, de montages financiers, de ponzi scheme, etc… Lui est bien évidemment innocent selon son avocat. Le titre KaloBios qui repose principalement sur ses épaules est donc suspendu « indéfiniment », ce qui est toujours une excellente nouvelle pour les actionnaires, bien sûr. Shkreli vient d’être libéré sous caution. Pour 5 millions de dollars.

L’effet placebo est terminé et le pétrole reprend ses droits-fed

8) Il faut également retenir que le Nikkei semble avoir introduit une nouvelle normalité avec des journées d’au minimum 2% de variation. Ce matin c’est en négatif. Pendant ce temps les autres marchés ne font rien.
9) Et puis Saxobank a sorti ses prévisions outrageuses pour 2016
a. Le pétrole pourrait rebondir à 100$
b. Le rouble prendre 20%
c. L’Euro/$ aller à 1.23
d. Les Licornes de la Silicon Valley, reviendraient sur terre, en termes de valorisation.
e. Les JO’s d’été déclencheraient un recovery massif au Brésil
f. Les Démocrates reprennent le Congrès US
g. Effondrement total du marché obligataire
h. El Nino déclenche l’inflation, avec la raréfaction de la bouffe, la sécheresse et un rebond 40% sur les commodities
i. L’Europe introduit un salaire minimum pour chaque Européen.
10) Goldman Sachs explique pourquoi, selon eux le pétrole va à 20$  je rappelle pour mémoire que c’est eux qui disaient que le pétrole allait à 300$
11) Putin trouve que Trump est un type bien et flamboyant
12) Lagarde pourrait se retrouver en procès suite à l ‘affaire Tapie. En fait, on ne peut pas être boss du FMI sans finir devant les juges, c’est un processus normal.
13) Le Barron’s encourage a acheter des Junk Bonds qui offrent des rendements de 10% et ils pensent que GE va continuer de monter.
14) Mourinho s’est fait virer de Chelsea et quand j’en arrive à parler foot, c’est qu’il n’y a plus rien à dire.

Pour le moment, les futures sont en baise de 0.35%, l’Euro/$ est à 1.0860, le Yen vaut 121.93, le rendement du 10 ans US est de 2.21%, le Bitcoin est à 457$, l’Euro/Suisse est à 1.0793 et le $/Suisse vaut 0.9938.

Telle a été cette journée en Suisse et dans le monde à notre connaissance…

Bon vendredi et excellent week-end !

1 réponse
  1. nathanaelange
    nathanaelange says:

    J’adooore la chronique quasi journalière de Thomas. Un peu d’humour cynique et beaucoup de vérités dans ce monde de brutes financières…

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *