M6

L’économie et la géopolitique revues et corrigées par l’énergie

Alors que la situation au Moyen-Orient se dégrade de jour en jour, il est crucial de bien comprendre les causes de ce conflit géopolitique pour pouvoir proposer des solutions adéquates.

Voici donc une vision de l’économie à travers le prisme de l’énergie, qui aboutit naturellement à parler des enjeux géopolitiques et des conflits au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Syrie.

Une présentation de 45 min sur trois des piliers fondateurs des Econoclastes – l’économie, l’énergie et la géopolitique – lors de la conférence annuelle d’Aucoffre.com en janvier 2016.

Les principaux messages à retenir:

  1. Les 30 glorieuses, ce n’est pas de la planification intelligente, c’est juste beaucoup de pétrole gratuit
  2. La croissance du PIB dépend à 60% de l’énergie alors que le capital n’y contribue qu’à hauteur de 15%
  3. Le pic pétrolier est la rencontre entre des coûts d’extraction du pétrole qui augmentent et une propension à le payer limitée à 120$ des consommateurs
  4. Le pic pétrolier, le pic oil, entrainera le pic de l’économie, le pic all
  5. Les Saoudiens n’ont pas la mémoire aussi courte que nos dirigeants – business is business!
  6. Les Etats-Unis ne sont pas indépendant énergiquement et ne le seront jamais!
  7. Si vous voulez lutter contre le terrorisme, laissez votre voiture au garage et prenez un vélo!

Nicolas Meilhan, Ingénieur-Conseil Energie & Transport et membre des Econoclastes

2 réponses
  1. Paul
    Paul says:

    Merci M. Meilhan, j’apprécie toujours vos interventions; l’énergie est la donnée-clé du capitalisme et de la politique étrangère américaine depuis 15 ans, et pourtant très peu de gens en parlent…

    Concernant le terrorisme, je serais plus mesuré ! Peut-être avez–vous lu cela: http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/world_news/Middle_East/article1557090.ece l’Arabie Saoudite sur le point d’acquérir l’arme nucléaire du Pakistan… Un pays détenu par des oligarques en pleine tourmente à cause de la crise pétrolière, qui pourraient se réveiller demain avec leurs actifs pétroliers valant la moitié moins qu’aujourd’hui, qui financent le terrorisme international avec l’idéologie tolérante que l’on sait, avec la bénédiction de l’Oncle Sam…. mais à qui nous donnons la Légion d’Honneur ! Cela n’augure que des bonnes choses, n’est-ce pas ?

  2. Nicolas Meilhan
    Nicolas Meilhan says:

    Bonsoir Paul, je pense effectivement que la prochaine bombe nucléaire qui explosera, après les 2 japonaises en 1945, sera au Moyen-Orient. Je suis cependant incapable de dire où, quand et par qui.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *