Les Econoclastes ont deux ans !

gâteau des deux ans

Les Econoclastes soufflent leur deuxième bougie !

Pour fêter nos deux ans cela comme il se doit, nous avons décidé de nous revêtir d’un nouveau site internet dont nous espérons que le design vous plaira.

Nous avons aussi en prévision plusieurs projets dont la poursuite de nos conférences ainsi que la préparation de vidéos 100% Econoclastes !

En attendant que tout cela arrive, il est temps de faire un bilan sur ces deux ans d’existence.

 

Tout d’abord, nous avons écrit plus de 500 articles et posté plus de 300 vidéos depuis notre création, ce qui a doublé le nombre de publications depuis 2015.

Nous avons réalisé depuis juin dernier 6 conférences à Grenoble, Bordeaux, Lyon, Rennes, Reims et Paris. Cette dernière a par ailleurs été filmée et les vidéos disponibles sur YouTube ont fait l’objet de plus de 100 000 visionnages.

 

Notre équipe s’est agrandie et elle est maintenant composée de 17 membres actifs suite à l’arrivée de Thibaut Chessé, qui s’occupe de la mise à jour quotidienne du site, et Guillaume Captier, qui nous aide sur toute la partie communication, mais à qui vous devez aussi ce nouveau design. Encore merci à eux pour leur travail au sein de l’association.

 

Concernant la communauté des Econoclastes, vous êtes désormais plus de 8500 à nous suivre sur Facebook, plus de 5200 sur Twitter, plus de 3600 sur YouTube et plus de 400 sur LinkedIn et nous vous en remercions.

Enfin, vous êtes près de 30 000 à nous lire tous les mois, dont nos 700 membres donateurs que nous remercions chaleureusement et qui nous permettent par leurs dons de soutenir l’association. Si nous pouvons poursuivre nos conférences, améliorer le site internet et travailler sur le projet de vidéos c’est grâce à eux !

N’hésitez pas vous aussi à devenir un membre donateur de l’association en réalisant le don que vous désirez afin de contribuer au développement de votre association en vous rendant sur cette page !

 

Impatiente de vous voir bientôt en conférence,

Votre équipe des Econoclastes !

Le mot du Président

Ces quelques mots qui vont suivre sont tout sauf une conclusion… car chaque journée qui passe peut constituer une remise en cause de tout ce que nous pensions possible, repousser les limites du concevable.

Notre monde économique est devenu complètement dysfonctionnel à force de se voir imposer un mode de fonctionnement mécaniste, sans libre arbitre, sans échappatoire… dont la création monétaire est devenu le principal, sinon l’unique ressort.

Le Japon en constitue l’illustration la plus caricaturale et c’est justement un proverbe nippon qui constitue la plus pertinente des mises en garde: « pour qui ne dispose que d’un marteau, tout finit par ressembler à un clou ».

L’ambition des Econoclastes est d’incarner symétriquement « une boite à outils » : chaque lecteur, chaque membre donateur, chaque participant à nos conférences peut y puiser librement ce qui lui apparaît le plus utile.

Les Econoclastes, c’est également « une boîte à idées » en perpétuel renouveau grâce à la multiplicité des compétences, des bagages théoriques, de la confrontation des expériences de terrain de chacun de ses membres, qu’il soit opérateur de marché, chef d’entreprise, consultant, chercheur universitaire, etc.

Nous poursuivons tous les mêmes buts: devancer les évènements plutôt que de les subir, unir nos forces pour affronter les changements et dans l’idéal… devenir les acteurs incontournables de ces changements.

Plus notre communauté de membres sera nombreuse, soudée par les échanges et les rencontres, plus nous ferons émerger de solutions « subversives » pour échapper à la dictature du « il n’y a pas d’alternative ».

Nous n’hésiterons pas à nous engager à vos côtés pour rebattre les cartes d’un jeu où les rois et les as tombent toujours du même côté de la table, là où la pile de jetons est la plus haute.

Nous n’y parviendrons pas seuls, pas sans votre vigilance, pas sans votre participation active.

La nouvelle mouture de notre site vient de voir le jour, alors soyons tous et plus que jamais… Econoclastes !

Philippe Béchade

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *