,

Le Jour de la Dinde

Les marchés américains, les analystes et autres experts n’en peuvent plus de trouver des justificatifs pour la hausse actuelle. Je crois que si Trump pouvait marcher sur l’eau, on pourrait encore ajouter cela à la liste.

La séance d’hier aura été anémique en terme de volume, puisque tout le monde partait de bonne heure pour aller manger la dinde dans la famille durant TOUTE cette journée de jeudi qui est donc fermée aux USA. Autant vous dire que ça va être calme au travers de toute la planète finance pendant 24 à 48 heures, puisque demain, c’est encore demi-session aux USA. Et que quand les USA ne sont pas là, on peut faire comme on veut, il ne se passe pas grand-chose, même si les Européens aiment crier partout à qui veut l’entendre qu’ils sont « indépendants !!! », quand les Américains ne sont pas là, on s’ennuie profondément, plus que d’habitude en tous les cas.

Donc les marchés US ont aligné leur troisième séance de hausse consécutive. Ce n’est pas l’euphorie, mais ça monte. Le Nasdaq n’a pas réussi à monter, mais le Dow Jones et le S&P terminaient légèrement en hausse. Chose dont on ne parle que très peu, le Russell 2000 – qui représente les petites capitalisations du marché – a terminé en hausse pour la quatorzième séance de suite !!! ça n’était pas arrivé depuis 1996… Peut-être que, finalement, l’euphorie que je recherche, elle est là-bas…

Pour le reste, HP raté ses chiffres et perdait 6% et des poussières, Eli Lilly a annoncé qu’un de ses médicaments en test contre la maladie d’Alzheimer a raté le cut, le titre perdait 10%. John Deere – les tracteurs – ont annoncé des chiffres meilleurs que le attentes et des ventes pareilles, ils prenaient 11% et emmenaient Caterpillar avec eux en sympathie, le fabricant de chaussure montait de 2.7%.

Juno Therapeutics a annoncé que deux de ses patients qui participaient à un test de médicament contre le cancer sont décédés. On n’en sait pas plus, mais dans le doute, Juno s’est prise 25% dans les dents. Et puis, Urban Outfitters qui montait mardi « parce qu’ils devaient bénéficier du shopping-maniaco-dépressif de demain (Black Friday) ont finalement raté leur trimestre, rattrapés par la réalité le titre a plongé de 12%.

Pour terminer avec les States, on notera que les chiffres économiques, surtout les Durable Goods étaient très bons hier. Je dis ça pour ceux qui pensent que Yellen pourrait éventuellement peut-être ne pas monter les taux, je crois qu’il va falloir oublier ce scénario. À moins que les organismes de sondages disent qu’elle va monter les taux, auquel cas, cela pourrait être un indicateur contrariant.

En Europe on terminait en baisse parce que tout le secteur bancaire était en difficulté, il y a plusieurs raisons à cela, entre autres la déconfiture annoncée des banques italiennes ou encore les problèmes de la Deutsche Bank dont on ne parle plus (pour le moment), mais on sent qu’il y a comme un truc mort dans un coin et que l’on n’a pas encore réussi à trouver quoi… Je ne peux pas expliquer pourquoi ni comment, mais la dinde que l’on prépare dans le secteur bancaire européen pour Thanksgiving n’a sûrement pas été tuée cette année.

Le DAX termine en baisse de 0.48%, le CAC40 recule de 0.42% et Porsche et Volkswagen montaient toutes deux de 2% parce que Goldman Sachs a upgradé les deux sociétés de SELL à BUY !!! J’ai presque envie de dire : « un plan qui se déroule sans accroc. Il faut absolument avoir du Porsche et du Volkswagen pour les 12 mois à venir. Ceux qui me voient en meeting toutes les semaines ne diront pas que je ne l’ai pas dit !!! (et avant Goldman Sachs).

L’or a effacé le support des 1200$. Là aussi ça sent la dinde pas fraîche. Après l’effet safe-heaven pré-électoral que tout le monde jouait, ils sont en train de nous jouer « la retraite de la cavalerie », je ne suis pas un expert en analyse technique, mais plus ça va, plus ça ressemble à un « falling knife », un couteau qui tombe et il ne faut jamais essayer de rattraper un couteau qui tombe.

Le pétrole est à 48$ est semble immobile, pesant le pour et le contre du prochain mouvement.

L’Asie est partagée entre crainte de hausse des taux et excellent chiffres économiques aux USA ; les avis sont divers et variés. Le Hang Seng baisse de 0.3% et la Chine monte de 0.25%, on sent toute la passion qui anime les marchés boursiers ce matin. Sans compter que les japonais montent encore.. et encore.. de 1.05% ce matin.

Dans les news du matin, c’est Waterloo morne plaine, les ricains sont en train de se goinfrer (enfin, dans quelques heures), les médias locaux parlent recette de cuisine et commentent le fait que Trump a sélectionné deux femmes dans sa future équipe de Président, mais pour le reste, c’est plutôt calme.

Le Barron’s revient sur le marché obligataire qui est en train de se faire démolir, ils proposent également 5 sociétés pour jouer la croissance sur le long terme, il s’agit de Abiomed, Nvidia (qui a déjà largement cartonné depuis 12 mois), Computer Sciences, Royal Caribean et Darden Restaurants. Et puis ils mettent également en avant les cartes de crédit, ce qui fait du sens à la veille du Black Friday, quand tous les Américains vont se ruer dans les magasins, il est peu probable qu’ils paient en cash.

Autrement le dollar titille l’euro sur la zone psychologique des 1.05, en cas de rupture, on va parler de parité très bientôt. Avaya pourrait envisager la faillite, la dette étant insupportable. Les pilotes de Lufthansa sont toujours en grève. Airbnb voudrait racheter son concurrent chinois Xiaozhu et Skyscanner vient de se faire racheter par les Chinois de Ctrip pour 1.7 milliards et des brouettes.

bn-bw274_trb031_g_20140311171910

Côté chiffres économiques, nous aurons les Non Farm Payrolls en France, qui sont moins regardés que la version US ; mais faute de grives, on mange des merles. Il y aura également le GDP en Allemagne et en Espagne, les commandes industrielles en Suisse et puis l’IFO et le Consumer Climate à Berlin.

Pour le reste, dois-je vous rappeler que les US sont en entrain de décapiter des dindes à tout va pendant toute la journée ???

Actuellement les futures sont en baisse de 0.07%, mais comme il n’y a personne au bureau, c’est à peu près aussi significatif que les statistiques des portées de canards dans le lac de Central Park. L’Euro/Dollar se traite à 1.0543, le Yen frise les 113 contre dollar, la Livre est à 1.2433 et le Dollar/Suisse vaut 1.0187. Le Bitcoin vaut 743$ et l’Euro/Suisse vaut 1.0739.

Le rendement du 10 ans US est de 2.35%, c’est du délire.

Voilà, je crois qu’il n’y a point de raison de se poser plus de questions que cela, nous allons vivre une journée pathétiquement calme, un vendredi qui risque d’être encore pire et ensuite, c’est le week-end. Pour ce qui est des chiffres du jour, il vous faudra retenir les suivants :

– 48.7 millions
– 46 millions
– 50 millions
– 27 millions
– et 7.4 millions

Le premier chiffre (48.7 millions) c’est le nombre d’Américains qui voyagent durant ce week-end. 46 millions c’est le nombre de dindes qui sont tuées pour Thanksgiving, 50 millions c’est le nombre d’Américains qui regarderont la parade de Thanksgiving à la télé. 27 millions, c’est le nombres de personnes qui prendront l’avion ces prochains jours et 7.4 millions, c’est le nombre d’articles vendus sur Amazon l’an passé durant le Black Friday.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *