,

102.5 M d’américains sont inutiles

Olivier Delamarche

Débat Emmanuel Lechypre, Olivier Delamarche sur la croissance américaine, française, les banques italiennes

Après le Brexit, l’élection de Trump, la démission de Renzi comment expliquer le sursaut des marchés

Bilan de la situation économique aux Etats-Unis avant la prise de fonction de Donald Trump

Pour les chiffres du BLS, c’est ici : http://www.bls.gov/news.release/empsit.t01.htm

8 réponses
  1. Zylo
    Zylo says:

    Bonjour,

    Excellente idée de mettre les liens vers les infos clefs du débat, le BLS dans ce cas !
    M. Lechypre découvre que les gains de productivité, se traduisent en moins de personnes nécessaires pour faire la même tâche (la fabrique des inutiles) ! Quand en plus la tâche en question disparait au mexique ou en chine….
    Sa formulation des « inutiles » est collector en tous cas. Ça rejoint les « déplorables » de l’Hillarante. Faudra l’avertir que ça pourra se retourner contre lui….
    D’après lui 100 millions de personnes dans la pays le plus riche de la planète, qui n’auraient pas de voiture (dans le pays ou tout est construit autour de la voiture), pas de maison, qui ne mangent rien, et qui n’ont aucune perspective d’amélioration c’est anecdotique ???? Son côté Panglosse l’amène à tenir des propos à la limite du contradictoire…

    Pour le fait de ne pas trouver de personne pour un poste donné, moi non plus je n’en trouvais pas quand j’en cherchais. Déjà parce que (c’est politiquement pas correct) tout le monde n’a pas la capacité de tout faire, et que sur une population donnée le nombre de profils aptes à une tâche en particulier est limité (pose donc la question sociale de : qu’est ce qu’on fait avec les autres ? du moins en attendant la fin de l’énergie abondante pas chère). Ensuite parce qu’un expert d’un domaine, quand on lui propose de le payer au lance-pierre, a tendance à chercher la fortune ailleurs…

    Là où il a raison, c’est peut-être que ça tiendra encore 6 mois ou un an de plus (ça fait déjà si longtemps que le coyote court dans le vide au-dessus de la falaise…. pourquoi pas un ou deux pas de plus).
    Mais je ne trouve pas réjouissant ce constat d’un tiers d' »inutiles ». Il oublie un peu vite que la différence entre l’ordre et le chaos, c’est 3 repas par jour….

  2. Jean-Marc
    Jean-Marc says:

    Je suis profane en économie. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le point suivant ?:
    D’après les chiffres démographiques officiels il y a 325 M d’Américains. 61.4% de la pop a entre 18 et 64 ans, donc 200 M de personnes. Si l’on considère que c’est là la population en âge de travailler et que 103 M d’Américains sont au chômage cela fait un taux de chômage de plus de 50% de la population active (?!?!?). Or Olivier et D.J. Trump parlent de 20%, ce qui est déjà énorme).
    Où est la faille dans les chiffres exposés ci-dessus ?
    Merci

  3. Got
    Got says:

    @ Jean Marc : la faille est dans les définitions de « population active » et « chômage » :
    Population active : les individus ayant un travail ou en train d’en chercher un (les chômeurs inscrits en tant que tels). Sont exclus tout ceux qui ne cherchent pas un travail : étudiants, retraités, individus n’exerçant aucune activité professionnelle ou dans l’incapacité de travailler. Tous ceux la sont regroupés dans la « population inactive ».

    Votre chiffre est plus proche de la définition du « taux d’emploi » défini par la proportion d’actifs occupés (les actifs moins les chomeurs) par rapport à la population en age de travailler (15-64 ans). Mais votre intuition est bonne, c’est un meilleur indicateur de la situation du marché du travail et de l’économie que le simple taux de chômage. D’après l’OCDE, le taux d’emploi en 2015 était de :
    – 63.8 % en France
    – 68.7 % aux Etats-Unis
    – 74.0 % en Allemagne

  4. bats0
    bats0 says:

    Bonjour,
    Oui, merci pour le lien vers le BLS (très instructifs ces données; même pas peur aux US, ils donnent les chiffres par RACE; faire la même chose en France…; pas désirable, car possibilité de manifestations plus ou moins violentes).

  5. Maurice
    Maurice says:

    J’ai le même problème que cité plus haut.
    Impossible de regarder les vidéos.
    C’est souvent le cas d’ailleurs

  6. Toto
    Toto says:

    Sans faire un procès d’intention à E. Lechypre qui est un professionnel, j’ai le sentiment qu’être un expert auprès de BFM TV sur les sujets économiques ça obligé un peu à raboter les angles voir les problèmes aux groses grains. C’est peut-être pour vulgariser et sachant qu’il y a un paquet de petits investisseurs qui ne doivent se fier qu’aux analyses de ce grand Gourou. Mais ça me semble plutôt dangereux vis à vis des petits épargnants face à une position certainémet plus négative mais sûrement plus prudente d’O. Delamarche.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *