,

On Hésite entre plus Pouvoir et plus Vouloir

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que dans 4 jours c’est Noël et que les gens sont plus préoccupés par la liste de cadeaux manquant que par le comportement des bourses mondiales. Surtout que depuis quelques semaines, on a comme l’impression de s’être fait eu. Ce marché qui devait baisser ne veut rien savoir. Et même maintenant qu’il est au plus haut sur toutes les places de bourses de la planète ou presque – la Suisse ne faisant visiblement pas/plus parties des principales places de bourse, puisque le SMI est un gros loser pour cette année 2016 – mais peu importe, le reste est très haut.

Les techniciens hurlent à la fin du « rallye », mais malgré cela, les indices américains sont au plus haut de tous les temps et refusent de baisser les armes. Ils ne montent plus depuis la FED, mais il y a encore moins de vendeurs sur les marchés que de neige sur les pistes de ski.

En Europe, les marchés sont au plus haut de l’année – ce qui n’est pas si mal – sauf la Suisse, qui n’est pas dans l’Europe, mis à part pour payer les cotisations des chômeurs qui ont eu travaillé en Suisse – et au Japon, nous sommes également au plus haut depuis 12 mois.

 

Pour ce qui est de Hong Kong et de la Chine, actuellement, tout le monde s’en fiche, la Chine est devenu has been depuis le début de l’année, on préfère ne pas trop s’y intéresser tant que l’on n’est pas sûr au sujet du ralentissement de la croissance, c’est trop dur à estimer. Déjà que dans les pays soi-disant transparents, ce n’est pas simple, mais alors en Chine où il faut être membre du parti pour tout savoir, ça devient trop dur.

Bref, les marchés sont suspendus au plus haut, tel un hélicoptère qui aurait atteint son altitude de vol maximale et qui ne peut plus aller plus haut parce que la densité de l’air n’est pas suffisante, mais que comme il a encore trois heures d’autonomie dans ses réservoirs, il peut rester là, tout en haut. En résumé, ça ne monte plus, mais ça ne baisse pas non plus. Pour être franc avec vous, on espère quand même voir les 20’000 sur le Dow Jones avant la fin de l’année, mais comme on ne l’avait pas mis sur la liste du Père-Noël – parce que « quand même », il ne va pas nous amener la dernière X-BOX ET EN PLUS le Dow Jones à 20’000, et puis à choisir on préfère tout de même la X-BOX.

Donc les marchés ne baissent pas. L’or ne monte pas et le pétrole ne fait rien. Pourtant, hier il y avait tout de même de quoi faire, puisque même si les marchés financiers étaient en mode « zéro passion, zéro intérêt, vivement le 3 janvier », en ce qui concerne les nouvelles neuves qui pouvaient faire bouger le marché, il y avait de quoi faire. Et pourtant, rien ne bouge.

Un flic turc pète un plomb et abat l’ambassadeur Russe en Turquie au nom de la guerre en Syrie, le marché ne bronche pas. Pourtant ce n’est pas sans rappeler que ce genre d’événement fût, par le passé, largement responsable du déclenchement des guerres mondiales. Et comme la dernière commence tout de même à dater un peu et que si on compte sur Marine Le Pen pour envahir la Pologne, ça risque de durer encore un peu, les adeptes de la théorie du complot avait largement de quoi jubiler. Et pourtant, le marché n’a pas bronché.

Ensuite vous avez à nouveau une équipe de débiles mentaux largement attardés qui ont foncé sur un marché de Noël à Berlin. Là encore, en temps normal, ça aurait pu faire bouger les marchés, malheureusement cela fait bien des années que les terroristes ne font plus peur à la bourse. Je ne sais pas si c’est un bien ou un mal, mais une chose est sure, c’est mieux que leur actes de barbarie n’aient que le moins d’impact possible sur notre mode vie, cependant cela ne doit pas nous empêcher de trouver une méthode pour les exterminer une fois pour toutes, comme les rats et comme les tous les parasites…

Mais encore une fois, malgré ce nouveau triste événement, le marché n’a pas bronché. Au passage, il y a même eu une fusillade proche d’une mosquée zurichoise, mais là aussi, tout le monde s’en fout à Wall Street et ailleurs.

Pire, pour essayer de déprimer le monde de la finance et essayer de déclencher un vent de panique, on nous a même annoncé que Cyril Hanouna, le clown pathétique et misérable de la télé française va être intronisé statue de cire au musée Grévin. Moi qui croyait que c’était que pour les « stars ». Les vraies stars vont se retourner dans leurs lits et dans leurs tombes, si on commence à y mettre des animateurs télé décérébrés… Manquerait plus qu’on lui file la légion d’honneur- ce qui n’est d’ailleurs pas exclu, il pourrait faire partie de la même volée que Nabilla, Kim Kardashian et Donald Trump.

Et puis ce n’est pas tout ! Hier les autorités américaines ont aussi arrêté les patrons du Hedge Funds Platinum Partners, ils sont accusés d’avoir monté un « mini-ponzi » d’un milliard de dollars. Alors vous me direz : « MINI-Ponzi, avec un milliard ??? Tu te fiches de nous ??? » – NON, NON, je ne me fiche pas de vous mais après Madoff, tout paraît mini en même temps…

Là aussi, impact zéro sur les marchés. De là à dire que nous sommes vaccinés contre les guerres, les escroqueries, le terrorismes et les statues de cire, il n’y a qu’un pas. Sans compter que Trump a VRAIMENT été confirmé comme Président des USA parce qu’aucun Grand-Électeur n’a eux le courage de voter autre chose et que Christine Lagarde, reine à vie du FMI a été déclarée coupable dans le procès Tapie, coupable mais condamnée à rien à cause de sa « réputation internationale ». Non je ne plaisante pas et non, on se fout pas de nous et non, on ne nous prend pas pour des cons. D’ailleurs le FMI vient d’annoncer qu’il conserve sa confiance en Christine. Comme disait Coluche ; « nous sommes tous égaux, il y en a juste qui sont plus égaux que les autres ».

Si j’osais, je dirais que, pour le moment, les marchés financiers sont indestructibles, ou alors c’est que tout le monde s’en fout jusqu’à l’année prochaine.

Ce matin le Japon est en hausse de 0.3%, Hong Kong est en baisse de 0.3% et la Chine abandonne 0.5%. Cette nuit la Banque du Japon s’est montrée « optimiste » pour 2017, ils ont annoncé une tournée de sushis pour tout le monde et prévu une croissance de 1.5% en 2017 – ils n’ont pas précisé sur quelle console ni sur quel jeu vidéo, ils prévoient de visualiser cette croissance. Trêve de plaisanterie, ils se sont montrés encourageants, mais ne montent pas les taux pour autant.

bull_goes____07_11_2014_large

Uber a annoncé avoir perdu 800 millions sur le troisième trimestre, alors que tous les chauffeurs se plaignent de ne pas gagner assez, que les taxis leurs reprochent de gagner trop et que l’on interdit à Uber d’utiliser des voitures sans conducteurs.

La Banca Monte dei Paschi vient de lancer une augmentation de capital de 5 milliards pour, je cite «finir l’année sans problème ». Si les 5 milliards ne sont pas levés, c’est le gouvernement italien qui mettra la main au porte-monnaie en vendant le Colisée pour lever du cash. Ce qui est inquiétant, c’est que s’ils veulent 5 milliards pour « finir l’année 2016 » et qu’il reste 10 jours, ils vont demander combien en janvier pour finir l’année 2017 a qui il restera 365 jours ?

Steve Eisman qui est un des « héros » de « The Big Short », estime que l’arrivée de Trump au pouvoir devrait permettre au secteur financier d’exploser ces prochaines 3-4 années. C’est le secteur dans lequel il faut être selon lui. Pendant ce temps, Mark Hulbert, un chroniqueur financier américain, estime que l’or est encore loin d’avoir trouvé un « fond » et qu’il n’y aucune raison de se précipiter dessus.

Le Crédit Suisse est tout proche de trouver un deal avec le département de la justice américain dans l’affaire des Subprimes qui vient de leur re-tomber dessus ces dernières semaines. Le DOJ voudrait 5 milliards de dollars, le Crédit Suisse est confiant et espère pouvoir trouver un accord bien en-dessous de ce montant.

Le Barron’s estime que les « internet stocks » devraient avoir le vent en poupe l’année prochaine également, malgré ce pronostic, ils se montrent inquiet pour le « cloud business » d’Amazon alors que le secteur fait face à une compétition des plus féroces. Autrement Vivendi continue d’acheter du Mediaset et ça a le don de ne pas plaire à Fininvest, le propriétaire de Mediaset (aka Silvio Berlusconi), la société italienne estime que c’est de la manipulation de marché. Quelle surprise !!! Actuellement Vivendi détient un peu plus de 12% de Mediaset.

Côté chiffres économiques, il n’y aura que le PPI en Allemagne.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.10%, l’Euro/Dollar vaut 1.0398, ça fond comme neige au soleil… Le Yen et à 117.64, la Livre se traite à 1.2396 et le Dollar/Suisse vaut 1.0278, pendant que l’Euro/Suisse s’échange à 1.0688. Le Bitcoin vaut 780$ et le rendement du 10 ans US à 2.56%.

5 réponses
  1. GROTTE Robert
    GROTTE Robert says:

    bonjour Thomas,
    j’ai travaillé pendant 33 ans à Genève , cotisé à l’assurance chômage suisse , qui elle n’a jamais indemnisé un frontalier , cela étant laissé à la charge de la France, vu que les cotisations étaient reversées à la France …..mais depuis de nombreuses années , les cotisations sont retenues sur le salaire ….mais les cotisations …reste à Genève ;; donc ,je ne vois pas comment vous pouvez payer le chômage de ceux qui ont travaillé en Suisse !!!
    cordiales salutations
    Robert

  2. Le corbeau déchaîné
    Le corbeau déchaîné says:

    Un excellent article et un titre qui définit mon état également à la veille de la reprise pour les banques retail… les compteurs sont remis à 0 et on recommence dans un marché ultra saturé à mettre la press…… pardon à « challenger au quotidien » ^^
    Courage les gars, plus que 363 jours !

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *