,

Peut-on parier sur le succès du Brexit ?

Olivier Delamarche

Olivier Delamarche VS Marc Touati

Peut-on parier sur le succès du Brexit ?

Qu’attendre de l’investiture de Donald Trump ?

Il reste quelques places pour la conférence des Econoclastes avec Olivier Delamarche le 25 janvier à Paris. Inscrivez-vous !

1 réponse
  1. Zylo
    Zylo says:

    M. Touati et son programme qui tourne toujours dans le même cadre….
    Certes en France on a poussé le pendule un peu loin côté imposition, mais sans impôt, plus de modèle social, de police, etc,…
    Il ne s’interroge pas sur le fait que 5 millions de luxembourgeois / irlandais tout mouillés font tourner leur modèle social en siphonnant l’imposition sur la valeur ajoutée de 500 millions d’européens ?
    Qu’à partir du moment où on a une liberté totale de circulation des capitaux, il est évident que les capitaux vont chercher le taux d’imposition le plus bas possible, et que c’est une course sans fin.
    Ensuite son commentaire sur le protectionnisme est assez surréaliste. Certes cela risque de détériorer la croissance mondiale, mais on est bien dans une question d’allocation de la croissance. Trump choisit d’essayer de maximiser la croissance américaine au détriment des autres : c’est une démarche que je peux comprendre. Et pour le moment, il parle surtout d’un protectionnisme contre des pays qui n’ont pas le même niveau de vie (mexique, chine), cela n’est pas délirant a priori….
    Ensuite dure que le commerce international est forcément bon, c’est aussi un raccourci : est-ce le commerce des esclaves était bon ?

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *