, ,

Vers une stabilisation des prix du pétrole?

Jacques Sapir recevait Philippe Sébille-Lopez et Nicolas Meilhan sur l’antenne de radio Sputnik pour débattre des perspectives d’évolution des prix du pétrole en 2017.

Sitôt la réunion des pays OPEP et non-OPEP terminée, les prix du pétrole réagissaient, s’appréciant au-dessus de 55 $ le baril. Comment qualifier la dimension géostratégique pétrolière dans cet accord ? Philippe Sebille-Lopez, auteur de l’ouvrage Géopolitiques du pétrole, estime que l’accord n’aurait pu se concrétiser sans « le rapprochement des positions russes et saoudiennes […] Ils ont décidé de s’allier pour faire remonter les prix, sachant que cette remontée des prix bénéficie à tout le monde. »

Peut-on parler d’une stabilisation à terme du prix du baril ? Nicolas Meilhan rappelle que « les prix du pétrole sont très difficiles à anticiper. L’important, c’est de comprendre les mécanismes de formation des prix. » Selon l’économiste membre du groupe les Econoclastes, les prix du pétrole « dépendent notamment de la valeur du dollar. »

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *