,

Les facéties de Madame Yellen et la démocratie en Europe

Olivier Delamarche et Marc Riez – 20 mars 2017

Le beurre, l’argent du beurre,et les fesses de la crémière

L’Europe est-elle une dictature

Ne ratez pas notre deuxième émission 100% Econoclastes.

1 réponse
  1. Zylo
    Zylo says:

    Bonjour,

    Pour Ricardo et les avantages comparatifs, G. Giraud indiquait que cette théorie était invalidée par Ricardo lui-même dans un contexte de liberté totale des mouvements de capitaux. Si vous confirmez ce point, cela aurait été intéressant de renvoyer l’argument au rieur confit de lieux communs.

    Pour l’euro et les prévision apocalyptiques, il est aussi intéressant de regarder ce qui s’était dit pour la couronne suédoise, quand les suédois ont voté contre l’adoption de l’euro. Il aurait aussi du y avoir des pluies de grenouilles… et puis rien. La suède s’en sort bien mieux que la plupart des pays européens, avec quelques années de recul maintenant.

    Enfin sur la partie dictature et politique économique, il est intéressant de parler de l’article 121 du TFUE, qui impose que notre politique économique soit dictée par un obscur commissaire politique, ce qui explique que quel que soit le parti eurobéat, il n’y aura pas de changement. Je ne vais pas plus loin pour ne pas me faire taxer de prosélytisme… 😉

    Cdlt,.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *