,

Que faire des jihadistes de retour en France?

Pierre Conesa était invité dans « le Débat du Jour » sur Radio France Internationale pour débattre du sort des jihadistes à leur retour en France.

Ils sont ou seraient plusieurs centaines. Difficile de connaître leur nombre exact, il faut aussi compter avec leurs familles, femmes et enfants. A mesure que le territoire contrôlé par l’organisation Etat islamique se réduit, la question du devenir des jihadistes survivants, et notamment des jihadistes étrangers susceptibles de vouloir rentrer dans leur pays d’origine se pose avec de plus en plus d’urgence. Les autorités des pays européens, la France et la Grande-Bretagne notamment, ne cachent pas leur souhait d’en voir le plus grand nombre possible éliminé sur le théâtre irako-syrien pour réduire la taille du problème. Que faire des jihadistes après la chute de l’organisation Etat islamique? C’est la question du jour.

Pour en débattre :

– Pierre Conesa, ancien responsable de la Direction des Affaires stratégiques au ministère de la Défense, auteur du « Guide du petit djihadiste » aux éditions Fayard et de « Dr. Saoud et Mr. Djihad. La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite » aux éditions Robert Laffont.

– Martin Pradel, avocat au Barreau de Paris, spécialiste des dossiers terroristes, qui se consacre notamment à la défense de Français partis combattre en Syrie.

6 réponses
  1. Cédric
    Cédric says:

    soit les buter, soit assumer ce qu’ils feront une fois sortis de prison, mais si c’est ni l’un ni l’autre, faudra pas venir me chercher pour une marche blanche #jesuischarlot.

  2. Rbo
    Rbo says:

    Pour Cédric,
    Je ne sais pas ce que tu fais sur ce site, ce genre de commentaire on les lis plutôt sur des sites d’extrême droite …
    L’empathie c’est pas ton truc, tu es le genre de personne pour qui tout est noir ou blanc.

  3. rabah Bourahla
    rabah Bourahla says:

    Vous modéré mes messages quand on parle de Pierre Conesa ? ? c’est une honte ce n’est pas du tout en accord avec les principes des Econoclastes.
    N’en doutez pas j’irai m’en plaindre lors de la prochaine conférence.

    @L’admin vous devriez avoir honte

  4. Thibaut C (Les Econoclastes)
    Thibaut C (Les Econoclastes) says:

    @rabah Bourahla,
    Nous ne censurons pas les internautes pourvu qu’ils contribuent au débat et se gardent de commentaires discourtois.
    N’hésitez pas à commenter respectueusement.

    Bonne journée,

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *