Une voiture électrique est-elle vraiment moins polluante qu’une voiture diesel?
Nicolas Meilhan était l’invité de Christophe Hondelatte sur Europe 1 pour parler de la voiture électrique : est-elle vraiment moins polluante qu’un diesel?
Au menu : diesel, vélo électrique, covoiturage, voiture nucléaire, voiture au charbon et Anne Hidalgo
Puisque vous martelez que produire une batterie consomme énormément d’énergie, savez-vous combien d’énergie est nécessaire pour la production d’un moteur thermique, de son système de post-traitement et du système de transmission, ensemble qui représente au total des milliers de pièces ultra techniques provenant d’une myriade de fournisseurs situés aux 4 coins du monde ?
Je n’ai pas d’estimation, mais étant motoriste et bien au fait de la technicité de ces pièces et de leur mode de fabrication, j’ai du mal à concevoir que la production d’une batterie et de la machine électrique d’un VE nécessite beaucoup plus que ce quoi est nécessaire pour un groupe moto-propulseur thermique.
Le VE a pour lui une simplicité technique et une chaîne de valeur courte avec peu de fournisseurs, là où le VT implique des milliers de fournisseurs, avec tout ce que cela implique en terme de transports et de chaînes de sous-traitance, hautement CO2-vore.
Bonjour,
Je vous invite à consulter l’étude ACV réalisée par l’Ademe en 2013 avec une hypothèse de batterie Li-ion NMC de 24 kWh
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-rapport.pdf
Vous trouverez les résultats page 134 si vous n’avez pas le temps de lire les 283 pages.
Nicolas
Nicolas
Sauf erreur de ma part, la page 134 évoquée :
– porte sur les VUL
– montre l’impact sur le potentiel d’acidification en kg de SO2 eq
En revanche, la page précédente 133 (elle aussi sur les VUL) porte sur le potentiel de changement climatique en kg CO2 eq – et sur ce paramètre le classement est totalement différent …
Ma conclusion : tout dépend de quoi on parle
Makes sense ?
Amitiés
Hervé,
Tu as raison.
La section commencer page 134 mais le graph est page 135 (on est bien sur un VP en 2012)
Nicolas