,

Peur sur la ville

 

Je me suis réveillé avec les mains moites. J’étais trempé de sueur, la peur au ventre. Un terrible cauchemar venait de me sortir d’un sommeil que je croyais profond. Les marchés étaient en baisse !!!

 

Nous avons vécu la « pire » journée de l’année à Wall Street. 0.67% de baisse sur le S&P500 et sur le Dow Jones. Un peu plus sur le Nasdaq. Les marchés Européens étaient tous dans le rouge. Même l’or – à 1338$ ce matin et le pétrole – à 65.14$, baissaient. L’Apocalypse ne semble pas loin. On peut se demander ce qui soudainement a déclenché un vent de négativisme et fait que le marché est soudainement entré en dépression.

Oui, je le conçois, je m’emballe un peu vite en parlant de dépression, mais il faut dire que plus ça va, plus je me rends compte que la plupart des intervenants ont une vision « à la fin de la journée ». Surtout que la semaine qui nous attend n’est quand même pas la plus simple de l’année. Imaginez un peu, ce soir : discours de l’Union de Donald Trump – tout est possible, il est capable de nous faire une déclaration de guerre avec l’Europe, c’est d’ailleurs plus probable qu’il déclare la guerre à l’Europe qu’à la Corée du Nord.

 

D’abord parce que la Corée du Nord ils sont capables de répliquer, en Europe, le temps qu’ils se mettent d’accord, ça sera déjà terminé. Et puis en Europe ça sera plutôt une guerre économique. Il faut dire que la faiblesse du Dollar a déjà bien entamé les défenses des côtes européennes et que les déclarations du Président Trump ce week-end qui parle de « pratiques économiques injuste vis-à-vis des USA » laissent présager que du bonheur pour l’Europe.

Ensuite, il y aura les résultats du Meeting de la Fed demain. Tout le monde s’en fout à priori parce que c’est l’apéro de départ de Yellen, ils ne vont pas monter les taux le jour où ils sont en train de se finir au vin blanc pour fêter le départ de leur future-ex-Chairwoman. Les « experts » pensent que Powell montera les taux en mars. En attendant, demain soir sera un non-event, en plus comme l’apéro de départ commence mardi soir et finit mercredi à 21h, ils vont être dans un sale état à la FED.

Dans la foulée de la FED on a les chiffres des FAANG’s sans Netflix – c’est déjà fait – mercredi soir puis jeudi soir… Là, tout est possible étant donné le niveau de cherté de c’t’équipe et puis vendredi on a les chiffres de l’emploi.

Il est clair que quand on voit ce qui nous attend, on a intérêt à réduire la voilure histoire ne pas se prendre les doigts dans la porte en cas de courant d’air lors de toutes ces nouvelles économiques… ou politico-économiques.

Dans le doute, hier on a pris les profits, réduit les voiles, diminué les expositions, protégé nos arrières, couvert nos fesses, réduit les risques.

Il faut dire que dans le sillage de la peur qui nous prend aux tripes depuis hier, les rendements obligataires ne font que monter. Le 10 ans américain est à 2.72%, c’est de la folie ! Sans compter que le 10 ans allemand est repassé en terrain positif ! Sans rire, si vous placez 30 milliards en bons du trésor de la Bundesbank, dans 10 ans vous pourrez vous payer une Golf Diesel avec le produit des intérêts. Vous reconnaîtrez qu’il y a de quoi trembler d’émotion.

Pour être plus rationnel, on s’autorise à penser que les investisseurs commencent à se dire que le différentiel entre les rendements obligataires et le rendement des dividendes est trop grand pour le risque que cela comporte. Aux USA, si vous misez sur le rendement des actions, autrement dit les dividendes du S&P500 dans sa globalité, vous aurez un rendement de 1.8% alors qu’avec un bon vieux bon du Trésor US ; vous avez du 2.72%.

Bon, si vous aviez du S&P500 depuis le 1er janvier, vous faites quand même du 6.73%, rien que sur l’investissement, ce qui est tout de même mieux que ce que pourra vous donner le 10 ans US dans les 2 prochaines années, mais je le conçois, le calcul est un peu différent.

Bref, hier soir on s’est dit que les obligations, finalement c’est vachement sympa comme investissement et si on se projette dans 25 ans, c’est quand même super-sexy. Du coup, les marchés ont baissé. Un peu partout. Et partout un peu.

 

Dans les nouvelles du jour, VMWare baissait de 16% à cause des rumeurs de fusion avec DELL. Ça doit faire plaisir à DELL de voir qu’à l’idée de fusionner avec eux tout le monde se casse. Sanofi a ENCORE claqué 4 milliards pour acheter Ablynx pour 20% plus cher. AMS en Autriche a pulvérisé les attentes et prenait 20%, merci à Apple pour qui ils travaillent et merci à vous d’avoir acheté l’iPhone 10 ou X. Wynn Resort s’est ENCORE pris 10% dans les dents parce que son patron est toujours un vilain garçon qui à un mauvais comportement sexuel et les Républicains ont rendu le don de 100’000$ qu’il avait fait.

Depuis le début de l’histoire, le titre Wynn Resort a perdu 4 milliards de capitalisation boursière. Et j’imagine qu’il est certain que parce que Steve Wynn est accusé de harcèlement plus JAMAIS PERSONNE n’ira jouer dans ses casinos, parce que c’est bien connu, les joueurs ont une déontologie à toute épreuve…

Je ne sais pas si le terme « marcher sur la tête » fait du sens ou si c’est celui de « complètement con » qui est plus approprié. Je ne dis pas que le comportement de Wynn est justifiable, quoi qu’actuellement on peut se demander si aux USA regarder une femme sans son accord en douze exemplaire signé par son avocat n’est pas en train de devenir passible de la peine de mort par pendaison avec trois balles dans la nuque, mais passons. Toujours est-il que vaporiser 4 milliards de capitalisation boursière pour une histoire de cul me semble un peu tiré par la mini-jupe.

Et puis, notons aussi que le secteur des télécommunications était sous pression parce que le Gouvernement Trump parle de nationaliser la 5G aux USA pour « éviter que les Chinois espionnent les conversations des Américains »…. Et comme ça, la NSA pourra mieux le faire…

On peut se demander quelle sera la prochaine étape. Nationaliser McDonald’s pour mieux gérer la diététique américaine et obliger le gens à manger des burgers à tous les repas ? Rendre le Coca-Cola obligatoire à tous les repas aux USA – ah non, ça c’est déjà fait. Alors je ne sais pas moi, obliger les gens à avoir des Smartphones pour traquer leurs déplacements…et leurs habitudes de consommation… Non, ça devient risible.

Ce matin les futures sont en baisse de 0.2%, les marchés asiatiques sont en chute libre. Le Nikkei recule de 1.2%, Hong Kong de 1% et la Chine aussi, ça fait des semaines que l’on n’a plus vu un marché baisser de plus de 1%, on frise le krach boursier. Plus j’écris ce matin, plus c’est la débandade. Le Dollar est soudainement trop fort et tout le monde ne parle plus que de hausse des rendements un peu partout dans le monde.

Côté BCE, on rivalise de discours et chacun y va de sa sauce pour « supposer » ce que Draghi va faire d’ici le mois de septembre alors que personne n’a aucune idée de ce qu’il va faire la semaine prochaine. C’est proprement fascinant d’écouter et de lire les opinions de tout ces gens qui savent ou qui pensent savoir ce qui va arriver dans 12 mois mais qui n’ont aucune idée de ce qu’ils vont faire ce soir.

Dans les nouvelles du jour, en plus de la hausse des rendements on parle de Jamie Dimon qui va rester 5 ans de plus à la tête de JP Morgan, même s’ils lui ont collé un co-CEO. On spécule sur les ventes de l’iPhone chez Apple, chiffre qui sera la clé des publications de jeudi soir. On parle du take-over de Keurig sur Dr Pepper Snapple – 19 milliards c’est le plus gros deal pour des boissons sans alcool aux USA depuis la fusion de Coca et Cola.

Le Barron’s aime Goldman Sachs et pensent que le titre va repartir. Ils parlent aussi du deal Dell-VMWare qui semble aussi populaire dans les marchés que la peste l’était à l’époque et puis l’icône de la Silicon Valley et fondateur d’Apple, Steve Wozniak ne croit plus en Tesla ni en Elon Musk, il pense que l’histoire est en surchauffe… Il faut dire que son dernier coup de pub (à Elon Musk) en pré-vendant 10’000 lance-flammes pour 500$ pièces, pousse à se demander dans quelle direction il va et s’il prend vraiment tous ses médicaments.

Nous termineront ce fabuleux début de matinée de correction boursière en abordant le thème des MCBM (prononcez MACBIM peut-être). Vous pensiez que les FANG’s (Facebook, Amazon, Netflix, Google) étaient la révolution, en fait NON !!! La révolution c’est McDonald’s, Caterpillar, Boeing et 3M..

Source : The Felder Report

 

Si vous pensiez avoir « fait » de l’argent avec la Techno, sur les 9 derniers mois, c’était nettement plus valable d’acheter les MacBim, puisque la performance nette est supérieure. On peut donc supposer que les ventes des 4 géants du Dow Jones sont en croissance, mais que nenni, c’est surtout à cause des rachats d’actions que les titres sont montés. Des rachats d’actions et aussi du fait que sur les 4 titres en question font parties des 15 TOP Holdings d’une montagne d’ETF’s… 32 pour McDo, 25 pour Caterpillar, 83 pour Boeing et 44 pour 3M…

Vous vous rendez compte que 83 ETF’s dans le monde détiennent du Boeing dans leurs 15 plus grosses positions ????

Je crois que là, il y a un truc qui commence à faire peur…

Pour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons le GDP français, espagnol et européen, puis la confiance du consommateur et pour terminer les stock pétroliers version API et le discours de l’état de Trump après l’Union, à moins que ce soit l’inverse.

Côté chiffres du trimestre, ça sera ludique, il y aura les jeux vidéos avec Electronic Arts, les motos avec Harley Davidson… McDonald’s pour la nourriture saine et la ditétique et Pfizer avec… enfin, Pfizer.

Les futures sont mal en point ce matin et à voir comment ça commence, on peine à croire que que l’on puisse renverser la tendance comme on le fait depuis le début de l’année. Ah, j’ai oublié de vous dire que les Cryptomonnaies sont en baisse de 5%, que le Bitcoin se bat pour tenir les 11’000 dollars mais que je continue à recevoir des mails qui m’expliquent comment multiplier mon capital par 10 cette année en achetant du Bitcoin, bon, j’ai aussi la veuve de Kadhafi qui m’a contacté pour sortir 850 milliards de Lybie avec une commission de 40%. Je ne sais qui croire.

 

PS: (Et puis au cas où, NE M’ENVOYEZ pas de mail, je SAIS que Coca et Cola n’ont jamais fusionné, que c’est des jumeaux monozygotes, c’était pour la figure de style)…

 

1 réponse
  1. emmanuel
    emmanuel says:

    hello Thomas…
    Alors comment va après la baisse de vendredi.
    Avez vous retrouve le sommeil.
    Moi personnellement je ne dors jamais plus de 2 ou 3 heures.
    Mais pas pour les mêmes raisons.
    A vrai dire je me fou totalement de Ce Casino.
    Et alors la ratatouille sur les crypto ne m’inspire qu’une seule réflexion: « l’histoire humaine n’est qu’un éternel recommencement »
    Et depuis que la schnouff est rentre dans le calcul du PIB, je me mare en songeant a tous ces inspecteurs des finances qui vont sortir leurs calculettes pour compter ce que cela rapporte a la France de dealer…
    Et a chaque fois que les stups démantèleront un réseau, les trafiquants alimenteront la base de donnée de Bercy pour le plus grand bénéfice de la croissance…
    Et les petits dealers lors de leur arrestation plaideront non coupable: « mais Monsieur le Juge je participe a l’effort de création de richesses nationales »…
    Mort aux cons…
    Il n’y a plus que cela a dire et je dirai même a penser…

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *