, ,

Matières premières : une pénurie mondiale inquiétante ?

Cette semaine dans C’est Cash, Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent aux matières premières, et plus particulièrement à la pénurie à laquelle les industriels doivent actuellement faire face. Depuis plusieurs semaines, les prix de ces matériaux flambent : le laiton, le cuivre ou le bois, par exemple, ont connu des hausses de l’ordre de 50%. En conséquence, certaines usines se retrouvent à l’arrêt, et leurs salariés sont condamnés au chômage partiel. Après une année 2020 déjà compliquée par la pandémie et les mesures sanitaires, c’est un nouveau coup porté à l’économie. Comment est-ce possible ? Quelles sont les filières touchées ? Cette crise est-elle amenée à durer ? Pour répondre à toutes ces questions, C’est Cash reçoit Nicolas Meilhan, consultant spécialisé sur les secteurs du transport et de l’énergie et membre des Econoclastes.

v

2 réponses
  1. Kilroy
    Kilroy dit :

    Sur les semiconducteurs, il y a une pénurie avérée qui cause des retards importants sur la production de biens électroniques. Certains produits annoncés en 2020 ne sont toujours pas disponibles 6 mois plus tard et la production automobile commence à être affectée. La tension sur les chaînes d’approvisionnement suscite d’ailleurs des réactions politiques aux Etats Unis et en Europe.
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/pourquoi-il-y-a-une-penurie-de-semi-conducteurs-dans-le-monde-1290735

  2. woiliwoilou
    woiliwoilou dit :

    ouais mais… dans la pratique moi je constate que le bâtiment est à l’arrêt car il y a une PENURIE de matières premières…
    quand une peintre ne peut plus peindre car il n’a pas de peinture c’est bien qu’il y a une pénurie, non ?
    15 semaines d’attentes pour une charpente en bois lamellé collé… 2 mois d’attentes pour des plaques de tôle perforée… on appelle ça comment alors ?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *