pierre-sabatier-biographie

Rôle au sein des Econoclastes

  • Je veillerai avec rigueur au traitement factuel de l’actualité, sans dogmatisme ni idéologie.
  • Je porterai avec pédagogie les thèses développées par les Econoclastes, visant à faire progresser notre capacité collective à comprendre le monde dans lequel nous vivons pour prendre de meilleures décisions.

Parcours

Classique, mais avec UNE différence de taille : celle d’être issu du monde des Sciences du Vivant. Devenir ingénieur agronome m’a permis d’acquérir deux qualités décisives :

  • Avoir conforté l’homme de terrain que j’étais, inscrit dans un territoire et soucieux de saisir la réalité de la vie de la population plus que celle des chiffres ;
  • M’avoir convaincu que le doute et l’humilité étaient les deux meilleurs outils pour comprendre réellement le monde.
Pierre Sabatier

L’Histoire se répète rarement mais rime souvent.

Pierre Sabatier

Biographie

Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech, Pierre Sabatier a d’abord été stratège en finance de marchés pour JCF Group puis FactSet. Il est ensuite devenu gérant de portefeuilles et responsable de la stratégie d’une société de gestion de portefeuilles, Pythagore Investissement.

En 2009, il fonde avec Jean-Luc Buchalet le cabinet indépendant de recherche économique et financière PrimeView, dont il est aujourd’hui président. En parallèle, Pierre Sabatier enseigne au Conservatoire National des Arts & Métiers, à AgroParisTech ou encore à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.

Auteurs de plusieurs ouvrages (Agro, la Passion du Vivant ; Chinamérique ; Rigueur ou Relance ; Grandeur et misère de la finance moderne ; Chine, une bombe à retardement ; Après la récession… inflation ou déflation ?), il est également membre du Cercle Turgot, ainsi que Président d’AgroParisTech Alumni, association des diplômés d’AgroParisTech.

Fiche Signalétique

Caractère : pondéré et factuel
Activité principale : Transmettre une compréhension du monde à des dirigeants, des politiques, des retraités, des actifs, des jeunes… à tous ceux qui ont la volonté de voir le monde tel qu’il est.
Défaut : toujours en retard
Qualité : curieux maladif
Parti politique : néant
Couleur préférée : vert, celle de l’espérance
Films préféré : La Ligne Verte
Animal préféré : les vaches, en particulier celle de chez moi les Salers.