,

Les Tests bancaires

Pour mette un point final à cette pantalonnade des tests bancaires.

Vous remarquerez que je n’utilise pas le mot stress car il est impropre dans le cas présent.

Vous pourrez trouver l’article d’Olivier Berruyer sur les hypothèses utilisées pour ces tests, calibrés pour que tout le monde passe. Tout le monde…..non j’exagère la BCE a trouvé une banque en France que personne ne connait qui s’est retrouvée brusquement sous les feux des projecteurs affublée du bonnet d’âne !!

6000. C’est le nombre de personnes mobilisées pour cette tâche titanesque ou plutôt pour cette minable opération de communication que sont les tests bancaires.

Ne vous y trompez pas, ce n’est qu’une opération de communication pour vous faire rester dans ces établissements.

6000 personnes pour faire ce que tout le monde peut faire en quelques minutes en prenant le bilan des principales banques et en se munissant de la calculatrice la plus simple du marché ( + , / )

Je divise le total bilan des principales banques françaises par leurs fonds propres Tier 1 ce qui fait 29 pour la Société Générale, 27 pour le Crédit Agricole, 25 pour la BNP, 24 pour la BPCE.

Ces chiffres représentent l’effet de levier utilisé par ces banques. On pourrait considérer comme sans risque un effet de levier de 12 voir ici un extrait de la vidéo de Charles Gave sur BFM à ce propos :

 

NOM Total Bilan Fonds Propres Tier1
Société Générale 1235 42
Crédit Agricole 1706 62
BNP 1800 72
BPCE 1124 47

 

Ces quatre opérations effectuées je rappelle  les engagements hors bilans sur les marchés notionnels de ces banques qui sont de 19800 MDS € pour la SG, 13800 MDS pour le CA, 41400 MDS pour la BNP, 7350 MDS pour la BPCE. Il est bien entendu que le risque ne porte pas sur l’ensemble de ces engagements, mais il est loin d’être nul et avec des sommes pareilles un petit pourcentage se transforme vite en grosse catastrophe !!

1% de 41400 MDS, c’est un trou de 414 MDS, ou iront ils les chercher à votre avis ?

 

 

Olivier DELAMARCHE

1 réponse
  1. pywy
    pywy dit :

    Merci Olivier pour cet éclairage, cela fait peur, surtout que vous etes les seuls a en parler !

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *