L’humeur d’Olivier Delamarche du 6 octobre 2014

Olivier Delamarche et Pascale Auclair : L’économie américaine et les tribulations de Monsieur Draghi

Première partie

Deuxième partie

1 réponse
  1. BA
    BA dit :

    Dans le système actuel, les profits des entreprises vont directement dans la poche des actionnaires.

    Mardi 7 octobre 2014 :

    Wall Street reverse presque tous ses profits aux actionnaires.

    Les entreprises américaines sont aux petits soins avec leurs actionnaires. Elles devraient distribuer environ 914 milliards de dollars cette année en rachats d’actions et dividendes. Cela équivaut ni plus ni moins à 95 % des bénéfices estimés des entreprises du S&P 500, selon les calculs de Bloomberg et S&P Dow Jones Indices. Les versements aux actionnaires ont même dépassé 100 % des profits au premier trimestre. Et cette situation pourrait se reproduire au troisième trimestre.

    Et en France ?

    En France, c’est le même système.

    La France championne des versements de dividendes.

    Les dividendes versés par les entreprises cotées ont fortement progressé dans le monde au deuxième trimestre, de 11,7 % par rapport à l’année précédente, selon une étude publiée lundi 18 août. Ils s’enregistrent à 426,8 milliards de dollars (environ 318 milliards d’euros).

    C’est en Europe et au Japon que les dividendes ont le plus progressé entre avril et juin, augmentant respectivement de 18,2 % et 18,5 %. Dans les pays émergents, au contraire, ils ont connu une chute de 14,6 % malgré d’excellentes performances à Hongkong, indique cette enquête du gestionnaire d’actifs Henderson Global Investors (HGI).

    C’est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, révèle l’étude.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/20/la-france-championne-du-monde-des-versements-de-dividendes_4474014_3234.html

    Et pendant que les actionnaires se goinfrent de façon scandaleuse, le pouvoir d’achat des Français est en chute libre.

    Lundi 6 octobre 2014 :

    France : le commerce de détail en baisse record en septembre (indice PMI).

    Le commerce de détail en France a enregistré une baisse record de ses ventes en septembre, pâtissant de la baisse du pouvoir d’achat et de la conjoncture économique morose, selon l’enquête mensuelle du cabinet Markit.

    L’indice PMI, qui mesure les variations mensuelles de ventes d’un panel de 300 commerçants de détail français, allant de la grande distribution au détaillant indépendant, est ainsi passé de 45,5 en août à 41,8 en septembre.

    Il s’agit de la plus « forte baisse mensuelle depuis un an et demi », note le cabinet. Et sur une base annuelle, « l’activité enregistre son plus fort repli depuis le début de l’enquête », soit depuis janvier 2004, est-il ajouté.

    Selon les entreprises interrogées, cette baisse record des ventes s’explique par la conjoncture économique morose, qui fait reculer aussi bien le pouvoir d’achat que les envies d’achats des Français, entrainant une baisse de fréquentation des magasins.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *