,

Le monde est scotché dans la boue et l’Europe, c’est pire

embourbe

Ce qu’il y a de bien avec les nouveaux médias, c’est que tout le monde a un avis. Regardez, il y a quelques années on se fichait TOTALEMENT de l’avis du FMI sur la croissance mondiale, ce que pensait l’Europe de sa propre destinée aussi.  La seule chose que nous regardions, que nous écoutions avec dévotion, c’était les vrais économistes, les vrais stratégistes, les vrais banquiers qui savaient, eux, de quoi serait fait le monde de demain.

Bon, d’accord, ils ont raté la crise pétrolière, le crash de 1987, l’invasion de l’Irak, la crise russe et asiatique. Ils n’ont pas vu venir l’effondrement du LTCM, l’explosion de la Bulle internet, raté le rebond de 2004, mal compris la crise du Subprime et puis surtout pas cru une seconde au rebond en 2009, quant à la Grèce et à Chypre, oublions…. Mais peu importe, c’est eux qui savaient…

Sauf que depuis quelques temps, tout le monde s’est équipé d’un service d’analyse et d’économie et tout le monde a monté un site internet ou un blog pour diffuser le plus largement possible ses opinions. Et puis comme nous, dans le monde merveilleux de la finance, nous avons un peu perdu confiance en nos stratèges qui n’arrêtent pas de pagayer dans tous les sens sans trop savoir où ils vont, on a commencé à écouter les sons de cloches de tout, de tout le monde et de partout.. Cela nous donne pas mal de parasites sur la fréquence, mais on essaie de chercher des opinions un peu partout..

Vous l’avez vu récemment, le FMI donne son avis, la Commission Européenne aussi, sans parler de la Banque Mondiale, je suis encore étonné que le services des eaux et forêts ne communique pas son avis sur l’avenir de l’économie mondiale.

Bref, tout ça pour vous dire que ce matin c’est l’OCDE qui s’y colle.. En deux mots, le monde est embourbé économiquement et l’Europe vient de sauter d’un avion et sans parachute.

Selon l’organisme basé à Paris, la croissance mondiale devrait atteindre seulement 3.3% cette année, 3.7% en 2015 et 3.9% en 2016.

oecd-growth

Source : OCDE

 

Mais si vous pensez que c’est pourri, regardez l’Europe…

Les projections de croissance pour la France et l’Italie en 2015 sont seulement battues par la Russie. Et ils pensent que seulement le Japon aura moins de croissance que l’Europe dans les années à venir. En gros, avec la BCE qui arrive dans quelques minutes, l’OCDE est à genoux et supplie la BCE de faire quelque chose et vite !!! et d’acheter quelque chose, n’importe quoi mais quelque chose..

please bce do something

Source : OCDE

 

Alors reprenons tous en coeur : « Mario reviens, Mario reviens parmi les tiens »!!!

Bon chance pour cette après-midi.

Thomas Veillet

Investir.ch

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *