BFM du 11 février 2015 – Poudre aux yeux

Philippe_bechade

Philippe Béchade, président des Econoclastes, et Bernard Aybran, directeur de la multigestion chez Invesco AM, se sont retrouvés en face à face sur le plateau de BFM ce 11 février 2015 et reviennent sur plusieurs sujets dont la poudre aux yeux du marché de l’emploi en Europe et aux Etats-Unis.

Europe : comment interpréter l’évolution du dossier grec et de la crise russo-ukrainienne ?

L’europe est une des places financières les plus porteuses en ce moment, notamment pour les investisseurs américains, alors que les résultats des entreprises ne sont pas si bons que ça. Et pourtant, de grosses questions subsistent concernant la Grèce.

On est dans une sorte de poker-menteur […] il y a tout un volet géostratégique qui est en train de se nouer. Cela dit, tout le monde est d’accord pour dire que la Grèce est en faillite.

Pour ce qui est du conflit russo-ukrainien, “les Etats-Unis font tout pour envenimer la situation”.

Essayer de nous faire croire en cette vision manichéenne de Kiev tout blanc et Poutine tout noir, c’est nous prendre un peu pour des imbéciles.

Pour revenir sur l’Europe, “est-ce que vous voyez repartir l’emploi ?”

Aujourd’hui l’age d’or c’est 30-40, c’est extraordinaire. […] On a un malaise qui s’accroît dans les entreprises profitables, c’est ça qui parait très très lourd de conséquences.

Il n’y a plus aujourd’hui que 44% des américains qui ont un salaire à plein temps ! Il était 58% en 2007 […] dans la population qui a du travail. Il y a 100 millions d’américains qui pourraient travailler qui n’ont pas d’emploi.

 

Fed: doit-on s’attendre à une hausse des taux en automne ?

Le marché de l’emploi américain constitue un élément de poudre aux yeux, cachant une hausse des taux à venir qui ne va pas être agréable à amener pour les marchés.

Y a-t-il une embelli à venir sur les prochaines publications des comptes de résultat des grandes entreprises françaises, notamment grâce à la baisse de l’euro et du pétrole ?

Je vous réponds oui trois fois.

 

Retrouvez les vidéos sur le site de BFM : Vidéo 1 et Vidéo 2

Rédigé par Raphaël Becanne

1 réponse
  1. Alain Canavese
    Alain Canavese says:

    Bonjour,

    Le site du BLS :

    http://data.bls.gov/cgi-bin/surveymost
    Data Tools / Unemployment / Labor Force Statistics including the National Unemployment Rate /
    Employed, Usually Work Full Time – LNS12500000

    indique 120 711 milliers d’emplois à plein temps en janvier 2015, et le bulletin de janvier (http://www.bls.gov/news.release/pdf/empsit.pdf), 249 723 milliers pour la “Civilian noninstitutional population”.

    Soit un ratio de 48,3%.

    Comment obtenez-vous 44% ?

    Cordialement.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *