,

Méfiez-vous du consensus

La presse, les sites internet, Twitter, les informations données par les courtiers, tous ces canaux d’information doivent vous permettre de prendre le pouls du marché, la température, c’est ce qu’on appelle le sentiment de marché. Evidemment, ce facteur doit être pris en compte parmi tant d’autres que sont les publications macroéconomiques, d’entreprises, l’analyse technique etc. Je vous parle de cela car avec la multitude d’informations auxquelles nous avons accès, voire la surinformation, il est facile de se laisser piéger par la facilité de suivre la masse. Rappelons-nous le vote Grec, attendu positif et ressorti largement négatif contre toute attente.

Au sujet de la Grèce justement, il était légitime de penser que la résolution de ce dossier à court terme était une bonne raison pour les indices afin de normaliser la situation, en remontant «en direction » de leurs plus hauts. Toutefois, après 2 semaines de rebond et plus de 10% de repris sur les principaux indices, on pouvait ressentir un consensus haussier très fort, il n’y avait plus de risque baissier, on allait inscrire de nouveaux records annuels sans respiration, en plein mois de juillet (le pire en terme de performance moyenne sur 100 ans), en période estivale (généralement neutre ou avec des accidents baissiers). Cela m’a notamment invité à écrire mon point de marché en début de semaine dernière « Vers une semaine baissière » (cliquez ici)

ita.png

L’indice Italien est souvent révélateur d’un sentiment extrême que ce soit à la baisse, lors de phase de chute entraînant volatilité et violents contre-pieds, ou de phase de hausse voire d’euphorie comme lundi dernier avec l’inscription de nouveaux records annuels alors que DAX et SP500 ne suivaient pas. Résultat : échec sous résistance et retour sur terre.

La semaine passée, le géant à la pomme Apple publiait. On nous expliquait que ne pas avoir du Apple était une hérésie, que cette société est un des plus beaux titres de l’histoire, qu’elle a du cash à ne plus savoir qu’en faire, que le consensus a été battu 37 fois sur 40 et qu’évidemment, il allait en être de même. Résultat : -8% à l’ouverture. Car le fait qu’Apple soit une superbe réussite n’est absolument pas la question. La question était : le groupe peut-il faire mieux qu’excellent alors que les attentes sont un dépassement de l’excellence elle-même. J’en ai notamment parlé dans mon dernier point sur les titres américains, cliquez ici.

Dernier exemple en date, la paire la plus traitée au monde EURUSD. J’écrivais la semaine dernière « Ne pas vendre la peau du taureau sur support » suite au test positif de la monnaie unique sur les 1.08. En effet, le consensus était particulièrement haussier sur le dollar alors que ce dernier faisait face à une zone de résistance de taille. De plus, la FED a beau dire qu’elle va remonter ses taux, les FED Funds reculent peu à peu et laissent entrevoir une hausse de taux en décembre 2015, disons tout simplement 2016 pour être honnête. Autrement dit, pas de raison que la paire EURUSD aille à la casse. Dernier indice, les particuliers étaient passés majoritairement vendeurs, entre 1.10 et 1.08, en fin de course. Le contre-pied ne s’est pas fait attendre et s’amplifie encore ce matin.

eurusd.png

Au sujet du sentiment de marché, le sentiment client disponible dans la plateforme CMC Markets peut vous « aiguiller ». En voici une copie d’écran pour exemple :

ssi.png

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour CMC Markets

Article original sur CMC Markets

Ce commentaire présente un caractère purement informatif et ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. CMC Markets ne saurait être tenu responsable quant à l’exactitude, la fiabilité, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ou données.

Les observations, analyses et conclusions qui en résultent sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels. L’utilisation de données graphiques a des limites et l’analyse technique n’est pas une science exacte. Nous vous recommandons d’utiliser ces données en complément d’autres supports/facteurs lors de votre prise décision de d’achat ou de vente. N’oubliez pas que les CFD présentent un caractère hautement spéculatif et qu’il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *