Non, la BNS n’affaiblit pas le franc suisse face à l’euro. La preuve par les chiffres.

L’expansion illimitée de la BNS n’est pas due à sa stratégie d’affaiblissement du franc suisse face à l’euro. Voici une preuve supplémentaire au cas où vous hésitiez encore.

La BNS a livré ses données comptables et financières à fin septembre 2015.  Le tableau ci-dessous montre une expansion des devises détenues par la BNS de 56 milliards pour les 9 mois de l’année 2015.

Or, sur ces 9 mois, le volume investi en euros n’a que très peu bougé entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015. La rubrique des investissements effectués en euros est passée de 236’360 millions de francs à 237’135. La quantité d’euros correspondante a elle bougé passant de 196’574 à 217’416 millions d’euros. Cela est due quasiment exclusivement à la variation du taux de change euro/franc qui est passé de 1.20 en 2014 à 1.09 en 2015!

La rubrique euros n’impacte pas la croissance de 56 milliards des placements en devises!

Il faut chercher ailleurs l’expansion du bilan:

  1. Achats massifs de dollar américain: Le volume d’actifs détenus en dollar américain est passé de 147’214 millions de francs à fin 2014 à 189’867 en septembre 2015, soit un supplément de près de 43 milliards! Cette monnaie est passée en quelques mois de 29% des placements en devises à 32%.
  2. Achats importants de livre sterling: Le volume d’actifs concernant cette monnaie est passé pour la période étudiée  de 34’223 milliards à 41’973, soit 7’750 millions ou près de 8 milliards de progression.
  3. Les acquisitions de yen ont aussi été dans le viseur de la BNS: Le volume est passé en 2015 de 39’310 à 43’042, soit près de 4 milliards.

 

bns-monnaies-sept-15

Entre-temps, la valeur de l’euro s’est péjorée vis-à-vis du dollar. La BNS a donc provoqué l’effet contraire de ce qu’elle expliquait dans sa « com » puisqu’elle participe à affaiblir l’euro au risque de voir le franc suisse se renforcer…

change-euro-dollar-yen-2015

euro-dollar-graphe

On peut dire que la politique monétaire de la BNS est absolument soumise à la guerre que livre Wall Street dans sa conquête et sa privatisation de la planète.

Le « franc suisse fort » et le « soutien aux exportateurs suisses », deux slogans répétés à l’envi par le directoire de la BNS et ses ambassadeurs sont  un puissant soporifique qui empêche les élus et le peuple suisses de poser les questions qui fâchent et de s’opposer à cette vassalisation d’un nouveau genre.

Question: Sommes-nous abusés par les discours de certains responsables politico-financiers suisses?

Par Liliane Held-Khawam

5 réponses
  1. Schwartz
    Schwartz dit :

    c’est certain qu’il y a anguille sous roche.
    Les dernières votations vont elles permettre un changement notamment en ce qui concerne l’indépendance de la BNS ?
    Techniquement, pouvez vous nous expliquer qui en a le pouvoir et comment cela pourrait-il se faire ?
    Merci.

  2. Liliane Held-Khawam
    Liliane Held-Khawam dit :

    @Schwartz, techniquement, le pouvoir et l’autorité monétaires ont été délégués pour une part à la BNS et pour l’autre à la FINMA. Autant dire que ces 2 organismes sont totalement intégrés dans le paysage de la Haute finance internationale.
    Les élus ont été dépossédés de l’autorité financière au niveau de la législation dans le domaine.
    Toutefois, il reste une brèche. La BNS . par sa politique, crée de la déflation. Ceci est un échec patent de sa mission. Il faudrait qu’un groupe d’élus monte au créneau et demande des comptes au Conseil fédéral. Il faut rappeler que la BNS devrait être selon la Constitution sous le contrôle de la Confédération…
    Une telle action aurait le mérite de mettre la pression sur le CF mais qui n’y donnera pas suite très probablement.
    Reste le peuple. Il devrait lancer une initiative pour nationaliser la BNS. Ceci complèterait à merveille l’initiative Monnaie pleine….
    Le peuple aurait une autre possibilité. Créer un collectif qui ferait consigner les impôts…. Réaction rapide garantie…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *