, ,

Comment enfin faire enfin baisser la consommation des voitures?

Nicolas Meilhan était invité sur Xerfi Canal pour présenter en 5 minutes chrono ses recommendations pour faire enfin baisser les émissions de CO2 et la consommation de carburant des voitures.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, Nicolas Meilhan a présenté les principaux résultats et recommandations de sa note d’analyse lors d’une web-conférence de 45 minutes. Le document qui a servi de support à cet échange est téléchargeable ici.

1 réponse
  1. Bouddha Vert
    Bouddha Vert dit :

    Effectivement merci pour votre intervention, claire et pédagogique.
    Une petite remarque cependant:
    Concernant les préconisations que vous formulez pour la voiture électrique répondant à une partie des problèmes de déplacement de la population.
    Vous évoquez avec habileté de prendre en compte « l’ensemble des étapes qui émettent du CO2 sur le cycle de la voiture », pour exemple vous citez 3 pays au mix énergétique électrique à faible émission de CO2.
    Ne pensez vous pas que pour une pédagogie encore plus concrète, il eut été intéressant de rappeler que la qualité de ces mix est avant tout le fait des ENR classiques (hydroélectricité, bois) ainsi que du nucléaire et pas des nouvelles ENR!
    En effet, une énorme partie des citoyens pense pouvoir rouler au PV, à l’éolienne voir d’assurer la production industrielle amont et aval avec ce type de solutions énergétiques.
    Or, cela met dans l’ombre tous les matériaux, les processus industriels et le mix énergétique des pays qui produisent ces convertisseurs énergétiques…

    Evidemment le temps imparti à votre intervention pour évoquer ces complexes sujets est très court, mais il me semble que votre « éthique » répond généralement à ne pas laisser de poussière sous le tapis et le sujet est bourré de fausses bonnes idées lorsque l’on ne va pas au bout de la chaîne.

    Je renouvelle évidemment mes remerciements pour votre intervention.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *