, ,

La 5G : évolution ou révolution ?

C’est la prochaine évolution en matière de télécommunication : La 5G est à nos portes. Cette génération apportera des débits plus importants que la 4G, mais aussi un temps de latence bien plus faible qu’aujourd’hui, et pourra supporter énormément de connexions en simultané. Peut-on pour autant parler de révolution ? Quid de la santé ? Les services de la ministre de la Santé ont rappelé que la 5G devra s’inscrire dans le cadre réglementaire actuel en ce qui concerne l’exposition du public aux ondes. Mais certains restent sceptiques et considèrent la 5G comme un danger pour l’environnement, mais aussi pour l’homme. Faut-il prendre ces inquiétudes aux sérieux ? Outre les perspectives économiques que la 5G peut nous offrir, nous allons essayer de voir comment une telle évolution peut impacter notre quotidien. Pour éclairer le débat et essayer d’y voir plus clair, Estelle Farge et Olivier Delamarche reçoivent Carlos Bader, enseignant chercheur à l’Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes.

3 réponses
  1. jlduret
    jlduret dit :

    La technologie c’est pas ton truc hein Olivier ! Comme d’habitude, Monsieur Ronchon voit toujours le verre à moitié vide.
    Il a raison sur les hypothétiques emplois qui ne serons pas créés, mais regretter les chauffeurs de taxi ….. tu dois pas en prendre souvent.

  2. Sid
    Sid dit :

    @jlduret pourtant, il y en a de très sympathiques, des chauffeurs de taxi… Déjà, être aimable avec eux et ne pas les considérer comme des larbins, ça aide beaucoup 🙂

    Sinon plus sérieusement, tout a été dit, la 5G ne servira qu’à quelques grandes entreprises de la tech, pour le commun des mortels ce sera inutile voire dangereux, du coup on se demande la pertinence de dépenser des sommes folles pour coller des antennes 5G partout histoire que le lambda puisse streamer des sites pour adultes en 4k quelques dixièmes de seconde plus vite….

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *