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Bonus-malus : faut-il taxer les voitures au poids?

Quatre ans après le scandale Volkswagen, les émissions de gaz à effet de serre des voitures neuves augmentent. En cause : le succès des SUV et le recul du diesel. Pourquoi le bonus-malus actuel ne fonctionne pas ? Comment faire baisser les émissions de nos voitures sans taxer davantage les Français ? Plus généralement, la voiture électrique est-elle un miroir aux alouettes ?

Dans cet épisode du podcast Auto Motonous interrogeons Nicolas Meilhan, spécialiste des transports et de l’énergie et conseiller scientifique auprès de France Stratégie, l’organe de prospective du gouvernement. Il propose la mise en place d’un nouveau bonus-malus, indexé sur le poids de nos véhicules, récompensant les acheteurs de petites voitures et pénalisant les SUV. Cet expert offre un point de vue argumenté, clair et sans langue de bois sur les politiques à promouvoir… et les pièges à éviter.

Voici quelques uns des thèmes abordés dans cette émission :

  • Le bonus – malus actuel est-il vraiment injuste et inefficace ?
  • Comment les règles actuelles ont-elles poussé les constructeurs à vendre des voitures émettant plus de CO2 ?
  • Pourquoi le poids est un indicateur pertinent pour mesurer la performance « écologique » d’une voiture ?
  • Une Tesla est-elle vraiment moins polluante qu’une voiture essence ?
  • Comment récompenser les automobilistes vertueux (au lieu de taxer) ?
  • 100 % de voitures électriques : une fausse bonne idée ?
  • En quoi la fabrication d’une Renault Zoe finance-t-elle l’industrie du charbon polonais ?
  • Quelle est la stratégie de la Chine concernant la production des batteries ?
  • Et bien d’autres choses…
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