,

L’économie française en 2014

Nous Publions ici un texte en deux parties sur l’économie française en 2014 de Monsieur Jacques SAPIR qui nous a fait l’honneur de rejoindre Les Econoclastes comme membre associé

PREMIERE PARTIE

DEUXIEME PARTIE

1 réponse
  1. AlexandrA
    AlexandrA says:

    Bonjour,
    J’aurais juste une petite question sur l’évolution du PIB. Plus de la moitié du CAC 40 est détenu par des actionnaires étrangers, et ce n’est que la face immergée de l’iceberg (beaucoup de PME également détenues par des étrangers, avec au passage un vrai problème de transmission, qui plus est dans un contexte morose). Quel manque représentent les dividendes qui sortent du territoire et qui ne participent pas au PIB ? Est-il compensé par la détention de sociétés étrangères par des actionnaires français ? Peut-être plus anecdotique mais quelle perte représentent les sorties de fonds du territoire, du fait de français venant en aide à leur famille ou autres habitant dans des pays étrangers (ou aussi de l’exil fiscal).
    Je me doute que ses sorties de fonds du territoire ne sont qu’une goutte d’eau dans la faiblesse du PIB, mais existent-ils des données « officielles » ?
    Merci pour vos réponses
    AlexandrA
    PS1 : les dividendes ne sont que la partie visible de la remontée des résultats, une partie non congrue transitant via des conventions de marque, assistance, …

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *