,

BFM du 30 mai 2016

Delamarche_BFM_Grece

Débat Olivier Delamarche et Daniel Gérino La politique monétaire de la BCE est-elle suffisante pour soutenir l’activité économique ?

 

le resserrement monétaire américain peut-il favoriser le Japon

4 réponses
  1. Zylo
    Zylo says:

    Intéressant,M. Gérino qui lâche « pour qu’il y ait croissance, il faut qu’il y ait croissance de la population », sans se poser de questions au-delà…
    Une croissance perpétuelle de la population n’est tout simplement pas possible physiquement. Surtout sur une île comme le Japon….
    Avant de vanter « l’ouverture », cad l’immigration. Mais ces gens qui arrivent viennent bien de quelque part, donc font une décroissance démographique de leur pays d’origine et le condamnent à la décroissance. C’est un raisonnement totalement partiel, qui ne tient à mon avis pas la route à l’échelle de la planète.

    Ensuite, en termes d’investissement et de production industrielle en France, si c’est pour acheter des robots japonais fabriqués en chine, et remonter les bénéfices dans un paradis fiscal type delaware via le sandwich hollandais, ça ne changera rien au schmilblick… Et même si c’était des robots allemands fabriqués en ex-europe de l’est, en l’absence d’union de transfert….

    Le seule chose un peu réconfortante, est que les intervenants commencent à converger vers les positions des éconoclastes, par exemple sur l’efficacité de l’action des banques centrales.
    Mais on voit que les freins psychologiques sont encore forts : était-ce de la peur ou de l’inconfort qu’on voyait sur le visage de M. Gérino lorsque Olivier lui démontait ses certitudes sur la solidité de l’épargne japonaise auto-détenue et le fait que tout allait bien se passer ? Peur d’entrevoir une réalité tellement déplaisante que beaucoup préfèrent se la cacher ?

    Bonne continuation.

  2. sassy2
    sassy2 says:

    Daniel Gérino bon contradicteur

    sinon olivier delamarche mène son emission toujours d’une main de maître

    ;-))

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *