,

Un Euro pour Un Franc Suisse

9 réponses
  1. Dimitri
    Dimitri says:

    On voit bien que la BNS se débarrassera de ses papiers si et seulement si la BCE lance un QE. Et la BNS sera ainsi allégée du prétendu « risque politique des pays de l’euro »

    Ainsi si la BCE ne lance pas de QE, la décision de la BNS revient en fait à mettre un pistolet sur la tampe de l’eurozone.

    Car la BNS ne rachetant plus de papiers, la FED ayant cessé pour remonter ses taux bientot alors alors ce sera chaud en euroland.

    Nous verrons donc qui de l’Allemagne ou l’Angleterre tient les reines de l’Union Européenne, savoir : si UK pourra forcer la main à la Buba d’accepter la planche à billets via la BCE.

    A suivre.
    DDP

  2. Philsto
    Philsto says:

    Pour résumer on a acheté du PQ à coups de lingots d or? On va en faire quoi de ces euros dont en plus on vient de contribuer à faire chuter le cours. C’est fou quand même. C’est la réflexion que je m’étais fait à l’époque. J’ ai jamais entendu personne vraiment monter au créneau pour en parler à la télé ou ailleurs. Et pourquoi elle rachèterait pas ses francs suisses avec les euros pourris? Une perte même partielle c’est mieux que la perte totale et la spirale dans laquelle on s’engage.
    Une idée?

  3. Fred
    Fred says:

    Bonjour,
    Vous oubliez une chose primordiale: en Suisse, le peuple est souverain. Il a déjà voté et refusé l’adhésion à l’Union Européenne. Le gouvernement n’a pas le pouvoir de prendre cette décision sans l’accord du peuple et la majorité des cantons. Pour l’instant, les suisses ne veulent pas adhérer et la BNS ne peut rien changer même en supprimant le PEG.
    A suivre avec l’annonce de jeudi.
    Fred

  4. Maxric
    Maxric says:

    Le peuple est peut être souverain mais on a vu le résultat de la votation du 30 novembre dernier sur la question de l’or. Une question compliquée et mal tournée a fait que personne n’a compris l’impact de ne pas rapatrier les lingots en Suisse. Ils travailleront sur un sujet de votation d’adhésion à l’Europe en manipulant les foules…

  5. Fred
    Fred says:

    @Maxric
    Vous avez parfaitement raison sur cette votation qui n’avait aucune chance de passer vu qu’ils avaient imposé un pourcentage minimum d’or à maintenir à n’importe quel prix…
    La question maintenant est comment la BNS va nous sortir de cette montagne de devises avec le minimum de pertes.

  6. fred1903
    fred1903 says:

    Je me demande si le QE de jeudi aura un impact fort sur l’or ?

    qu’il soit realisé ou pas.

    Mais je pense que dans un sens ou dans l’autre ca va etre splendide.

  7. emmanuel
    emmanuel says:

    Article passionnant et terrifiant.
    A priori la Suisse a une démocratie qui fonctionne.
    Du moins c’est l’idée que j’en avais.

    Continuez a nous éclairer. Vous relevez vraiment le débat.
    Partout ailleurs on touche le très fond de la médiocrité. Et cela laisse comme un gigantesque vide.
    Et pourtant dieu sait si cette crise hors norme nécessiterait une analyse de haut vol.

    Merci donc a toute votre équipe.

  8. Globaltrade
    Globaltrade says:

    Bonjour,
    Bien que votre article soit fort intéressant, je pense que l’idée même (idée politique) est fortement erronée. Je vais m’en expliquer: La décision en 2011 au plus fort de la crise Euro a permis globalement à l’économie Suisse de résister (pour rappel: environ 30% du PNB provient de l’exportation dans la zone EURO) = ce qui veut dire et là je suis parfaitement en accord avec vos propos, que la Suisse est dépendante de la zone Euro.
    C’est un choix purement économique avec comme double conséquence: une aide financière et un transfert de richesse vers la zone Euro (achats de bonds d’Etat Français et Allemand = écrasement des taux d’intérêt), ce qui paraissait à l’époque le dernier rempart avant l’éclatement de la zone EURO. Mais dire que par cette stratégie était une volonté politique pour se rapprocher encore plus de l’EU est fortement spéculatif !!
    Dernier point: selon la constitution Suisse, c’est le peuple qui a toujours le dernier mot !!

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *