,

Une perte de plus pour la direction de la BNS

Apple Inc

10% de perte sur l’action Apple en un mois! Or, la BNS en détenait fin mars 8’934’375 évalué alors à 1,1 milliard de dollars. Cela nous fait 110 millions de dollars et presque autant de francs suisses.

Apple mois de juillet 2015

Mais cela représente aussi une baisse de 20% entre la valeur la plus haute de 2015 et la valeur du jour, soit environ 220 millions de dollars de perte pour la BNS entre février et aujourd’hui…

Apple action 1 an

A fin 2014, BNS détenait pour 614 millions de dollars 5’567’175 actions Apple. En spéculatrice confirmée, la direction de la BNS a « boosté » cette valeur de Apple durant le premier trimestre 2015 en remettant en moins de 3 mois 500 millions  supplémentaires sur cette entreprise. Les experts des marchés, pour qui l’action Apple était surfaite, n’ont pas compris son raisonnement.

En attendant, la BNS a participé à faire prendre à cette action presque 50% entre le mois de août 2014 et février 2015. Aujourd’hui, l’action tend à retrouver sa valeur d’il y a 1 an!

Bref, cela peut arriver à tout le monde de perdre, mais la stratégie de la BNS semble choisir les chevaux que tout le monde sait perdants. La détention massive de dettes publiques de la zone euro sachant pertinemment qu’il y aura un jour ou l’autre leur remise partielle ou totale- arme potentiellement destructrice de l’économie du pays- suscite plus que des interrogations. Mais rien n’y fait, elle continue de les accumuler bon an mal an….

La direction de la BNS confirme chaque jour un peu plus sa politique de spéculatrice mais aussi de loser… Pendant ce temps, ces sommes mirifiques qui appartiennent à la collectivité (faut le rappeler) ne sont pas perdues pour tout le monde. Elles remplissent assurément certaines poches….

Liliane Held-Khawam

Dossier BNS

2 réponses
  1. Mickhunter
    Mickhunter says:

    Merci pour ce nouvel article tres intéressant qui montre a quel point Mr Jordan est un abruti et ses comparses de la BNS le sont probablement autant.

  2. LloydStern
    LloydStern says:

    Merci pour le partage.
    Il y a cependant un aspect politique dans cette prise de participation qui n’est pas abordé dans votre billet.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *