Nicolas Chéron – Décryptage 28 Novembre 2017

 

 

Pour Binck.fr, Nicolas Chéron présente son décryptage pédagogique de l’actualité économique, des marchés indiciels et actions.

Partie 1 : News, géopolitique, Top/flop pour la fin d’année

Partie 2 (24′) : Scénarii indiciels, forex et matières premières

Partie 3 (39.4′) : Actions CAC40/ International/ Smallcaps

 

 

 

 

L’embellie économique des marchés américains sans signaux baissiers 

Toujours aucun signal baissier sur les marchés US. Le VIX s’effondre sereinement sur ses planchers annuels à 8.5 pts. S&P500, Dow Jones, Nasdaq100, Russell 2000 ont sans exception inscrit de nouveaux records la semaine passée.

Le WTI renoue avec son record annuel du 3 janvier 2017 à 59$USD tandis que le Brent se stabilise à 64$USD. Nous surveillerons les pays producteurs de l’OPEP qui (MAJ 30/11/17) ont décidé de baisser la production jusqu’à 2018, ce qui pourrait bien soutenir de façon majeure l’inflation.

L’Euro a cassé sa résistance à 1.187 USD. En cause la reprise économique de la zone euro mais aussi l’anticipation des établissements bancaires sur la fin des programmes de QE par la BCE. Le CAC40 prend +1.5% à 5 400 pts.

 

Le retour des agences de notation est une double-incitation à la prudence

Les agences de notation, dont la crédibilité est en berne depuis leur euphorie aveugle en 2007, mettent néanmoins de plus en plus en garde sur le risque de surchauffe en Asie. S&P Global Rating a relevé une augmentation du risque de défaut sur le marché obligataire chinois. Moody’s Investor Service note que les banques chinoises peinent à trouver des liquidités sur le marché, que la Banque Centrale Chinoise est désormais obligée de leur octroyer.

Puisque nous arrivons à la fin de l’année, Nicolas Chéron prévoit deux scénarios dont les modalités seront mesurées : rallye haussier ou correction. Le comportement des marchés chinois après 50% de hausse en moyenne sur deux ans sera à prendre en compte pour évaluer l’intensité d’une continuité ou d’un retournement. Dans ce dernier cas, les performances colossales que nous avions évoquées il y a deux semaines, des valeurs asiatiques BAT dans la croissance mondiale seraient alors en sursis.

 

Des données graphiques, et des statistiques clés permettent également d’approfondir l’analyse et les perspectives en terme d’investissement.
Thibaut Chessé
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *