,

Chine – Bienvenue au peak oil club!

theageofoil

Le Danemark, la Norvège, l’Australie, l’Indonésie, la Malaisie, la Syrie, le Yemen, le Cameroun, l’Algérie, l’Egypte, le Gabon, la Tunisie, l’Argentine, le Venezuela et le Mexique sont heureux de vous faire part de la naissance de leur petite soeur la Chine dans la famille des Etats ayant passé leur pic de production pétrolière.

Ce n’est bien sûr que le 5ème producteur de pétrole au niveau mondial mais c’est quand même le 5ème producteur de pétrole au niveau mondial avec 4 millions de barils par jour!

oj-ao304_coil_16u_20160825055408

La bonne nouvelle, c’est que cela lui permettra peut-être enfin de détrôner le roi Etats-Unis en tant que premier importateur mondial de pétrole, après être passée si près du but en 2015!

Importations nettes de pétrole brut des 5 plus grands pays importateurs de pétrole de 1986 à 2015 en millions de barils par jour

Oil imports

Source: EIA, BP

Les Etats-Unis n’ont cependant pas dit leur dernier mot avec une production de pétrole en baisse de plus d’un million de baril par jour depuis juillet 2015…

Production hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis depuis juillet 2015 en millions de barils par jour

chart-5

Source: EIA

… et par conséquent des importations en augmentation d’un million de barils par jour en un an.

Importations hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis depuis juillet 2015 en millions de barils par jour

chart-3

Source: EIA

Que le meilleur gagne!

Nicolas Meilhan

4 réponses
  1. Castel
    Castel says:

    Baisse des prix ne veut pas dire obligatoirement peak oil….
    Vous présentez une évolution des importations des 5 plus grands pays consommateurs sur les 20 dernières années et vous mettez en parallèle la baisse de production sur les 18 derniers mois…
    Cela ne signifie rien.
    Étudiez plutôt la corrélation entre volumes de production par pays et prix du baril…cela sera un bon début. et cela montrera que les pays ayant de fort coûts de production augmentent leur importations tout naturellement. Je trouve votre exposé bien simpliste, c’est dommage.
    B. Castel
    Conseiller financier,
    Genève.

  2. B. Castel
    B. Castel says:

    China’s oil production has fallen 10% from its peak in 2015. Part of that is oil price-related as the Daqing oil field has an operating cost of $46 per barrel and could reverse as the oil price rises.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *